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Titre Du renouveau de la marche en milieu urbain
Auteur Frédéric Héran
Mir@bel Revue Espaces et Sociétés
Numéro no 179, 2019/4 Marche en ville : enjeux sociaux et politiques
Rubrique / Thématique
I - Marche en ville : enjeux sociaux et politiques
Page 41-57
Résumé Les piétons ont longtemps été négligés par les politiques de déplacements urbains. L'urbanisme fonctionnaliste en serait la cause première. L'article propose une autre explication qui rend mieux compte de ce désintérêt, puis de l'attrait récent pour la marche, au moins dans les zones denses des grandes villes. Le « tout automobile », défini comme la priorité accordée à la voiture en toutes circonstances, a relégué les piétons dans des espaces résiduels et limité leurs mouvements. Mais ce paradigme est aujourd'hui en crise à cause des externalités négatives qu'il génère. Aussi, depuis quelques années, un nouveau paradigme émerge, reposant sur le principe d'« une voirie pour tous ». Il remet le piéton au sommet de la hiérarchie des modes de déplacement et considère les autres modes comme de simples relais du piéton. Les politiques de déplacements urbains cherchent désormais à améliorer la marche en ville, en requalifiant les espaces publics et en traitant les coupures urbaines.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Pedestrians have long been neglected by urban travel policies. Functional urbanism would be the first cause. The article proposes another explanation that better accounts for this disinterest and then for the recent attractiveness for walking, at least in the densely populated areas of large cities. The “all-car”, as we say in French, defined as the priority given to the car in all circumstances, relegated pedestrians to residual spaces and limited their movements. But this paradigm is now in crisis because of the negative externalities it generates. Also, in recent years, a new paradigm has emerged, based on the principle of “streets for all”. It puts the pedestrian at the top of the transport modes hierarchy and considers the other modes as simple relays of the pedestrian. Urban transport policies are now seeking to improve walking in cities, re-qualifying public spaces and dealing with severance effect of transport infrastructures.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESP_179_0041