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Titre Entre marche-déplacement et marche-plaisir : le cas des mobilités de joueurs urbains connectés
Auteur Céline Quellet
Mir@bel Revue Espaces et Sociétés
Numéro no 179, 2019/4 Marche en ville : enjeux sociaux et politiques
Rubrique / Thématique
I - Marche en ville : enjeux sociaux et politiques
Page 129-144
Résumé Dans cette contribution, je souhaite interroger la distinction entre marche-déplacement et marche-loisir et celle des espaces réservés à chacune, en regard de la pratique des Location-Based Mobile Games (lbmg). Utilisant la géolocalisation des joueurs, ces jeux requièrent en effet qu'ils se déplacent dans la ville pour jouer, les conduisant à l'utiliser comme terrain de jeu. Après avoir évoqué les spécificités de ces jeux qui mêlent le jeu et la vie quotidienne et leurs espaces, je m'intéresse au caractère hybride des mobilités des joueurs. Enfin, malgré leur potentiel à brouiller la distinction entre le fonctionnel et le loisir et à rendre caduque la spécialisation fonctionnelle des espaces, je montre que les lbmg ne contribuent cependant pas nécessairement à effacer la ségrégation des espaces et les inégalités d'accès dont souffre la marche urbaine.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In this paper, I would like to question the distinction between walking to go somewhere and walking for one's sole pleasure, and the spaces which are designed for that regarding the use of Location-Based Mobile Games (lbmgs). Using the players' localization, these games require for them to move inside the city to play, which leads to using the whole city as their playground. After mentioning the special features of these games, which gather playing and daily life and blend the spaces, I will evoke the hybrid aspect of the player's mobility. Finally, despite their potential to blur the distinction between functional things and leisure and to make the functional distinction of spaces obsolete, I will show that lbmgs do not nevertheless contribute to erase the segregation of spaces nor the access inequalities of the city for pedestrians.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESP_179_0129