Titre Les logiques de recherche d'emploi, entre activités professionnelles et activités domestiques
Auteur Didier Demazière
Mir@bel Revue Cahiers du genre
Numéro no 26, 1999 Un continent noir : le travail féminin.
Page 25 pages
Résumé Cet article est consacré à l'analyse de récits de recherche d'emploi collectés auprès d'individus, hommes et femmes, entrés deux ans plus tôt en chômage. La spécificité des récits au féminin est qu'ils nouent engagement dans la recherche d'emploi et gestion des activités domestiques, alors que les récits des hommes sont exclusivement centrés sur les expériences visant à prendre position sur le marché du travail. Cette différence montre que la division sexuelle du travail se prolonge dans le chômage et la recherche d'emploi. Mais les tentatives pour concilier les impératifs de la recherche d'emploi et les contraintes domestiques sont multiples, et l'analyse des entretiens réalisés auprès des femmes permet de dégager cinq manières typiques de négocier avec les difficultés de la quête d'un emploi et avec la force des charges domestiques. Dans tous les cas, il apparaît que l'employabilité des femmes se construit dans une double confrontation : à des jugements portés par des acteurs et institutions participant au fonctionnement du marché du travail, d'une part; à des assignations au travail domestique issues de la structuration de la vie privée, de l'autre.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The logic of job-hunting, between professional and domestic activities. This article is devoted to an analysis of account of job-hunting collected from men, and women who became unemployed two years ago. The specificity of the women's accounts is that they link job-hunting and managing domestic affairs, while the men's accounts are exclusively focused on experiences connected within positioning in the labour market. This difference shows that the sexual division of labour continues in unemployment and that domestic constraints are many and varied. The study of the interviews with women brought out five typical ways of trying to reconcile the difficulties of job-hunting with the weight of domestic tasks. In all cases it seems that women's employability is formed through a double confrontation : with the judgements made by the actors and institutions of the functioning a of the labour market and with the obligations of domestic work resulting from the structure of private life.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/genre_1298-6046_1999_num_26_1_1100