Titre Vieillir au féminin : quiétude ou inquiétude ?
Auteur Bernadette Bawin-Legros, Marie-Thérèse Casman
Mir@bel Revue Cahiers du genre
Numéro no 31, 2001 Vieillir jeunes, actifs et disponibles ?
Résumé Après avoir examiné les proportions dans lesquelles les personnes âgées et notamment les femmes ont vu leur nombre s'accroître dans les dernières décennies, cet article examine une des composantes de la différenciation sexuelle : la maltraitance que subissent les personnes âgées de la part des générations plus jeunes, surtout celles de sexe féminin. En s'appuyant sur plusieurs enquêtes, les auteures analysent les manifestations de cette maltraitance : physique ou morale, en institution ou à domicile. Elles s'interrogent sur la différence de traitement faite aux femmes et aux hommes dans leur troisième âge et essaient d'en trouver les raisons.
Résumé anglais Having examined the proportions in which the number of old people and particularly women have grown in the last decades, this article studies one of the components of gender difference : the ill-treatment of old people by younger generations. Particularly the female sex. On the basis of several studies the authors analyse the manifestations of this ill-treatment : physical or moral, in institutions or in the home. They look at the different ways in which men and women are treated in old age and try to find the reasons.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDGE_031_0149