Titre Sledstvie i sud po delam ob iznasilovanii v Rossii XVIII veka
Auteur Aleksander B. Kamenskii
Mir@bel Revue Cahiers du monde russe
Numéro volume 61, no 1-2, janvier-juin 2020
Résumé L'histoire du viol dans la Russie des Temps modernes reste un sujet peu étudié. Pourtant, l'étude de ce type de crime au XVIIIe siècle présente un intérêt particulier puisque, d'une part, le règlement militaire de 1715, proclamant que « la violence est la violence », fournissait aux autorités concernées des instructions détaillées pour enquêter sur de tels cas et, de l'autre, au cours de ce même siècle, on peut observer un changement dans l'attitude envers les femmes et leur position dans la société ainsi que face à la violence physique. L'article, qui s'appuie sur les archives du Département de la Sûreté et celles des institutions locales, s'efforce de passer en revue les pratiques mises en œuvre au cours des enquêtes sur les affaires de viol et les circonstances issues de ces processus qui ont influencé les décisions des juges.
Résumé anglais The history of rape in early modern Russia remains a poorly studied topic. However, the study of this type of crime in the eighteenth century is of particular interest. Indeed, while the Military Article of 1715, which proclaimed that “violence will be violence,” provided investigating authorities with detailed instructions for investigating such cases, attitudes to women, their position in society, and attitudes towards physical abuse changed over the course of the century. The article, based on archival documents from the Investigatory Chancellery and local institutions, attempts to review rape investigation practices and the facts of cases that arose and influenced the decisions taken by judges.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CMR_611_0105