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Titre Azov v strategicheskikh planakh tsaria Petra I 1695–1696 gg. : Reviziia istoriograficheskoi traditsii
Auteur Pyotr Avakov
Mir@bel Revue Cahiers du monde russe
Numéro volume 61, no 1-2, janvier-juin 2020
Page 177-204
Résumé L'article analyse les raisons et les objectifs des campagnes d'Azov de Pierre Ier. L'interprétation généralement admise de cette question en historiographie est hypothétique et basée sur l'équivalence présumée des objectifs des campagnes d'Azov et de leurs résultats, mais pour l'auteur le but de ces campagnes était de frapper durement l'Empire ottoman, l'accès à la mer étant une conséquence de la prise d'Azov. L'auteur démontre qu'un publiciste hollandais de la première moitié du XVIIIe siècle, J. Rousset de Missy, est à l'origine de cette tradition historiographique qui associe l'idée de posséder Azov à la volonté de développer le commerce maritime en Russie. Les constructions universelles du philosophe K. Marx ont fait le reste dans la consolidation de ce schéma dans l'histoire soviétique. C'est probablement le tsar lui-même qui, s'appuyant sur l'expérience antérieure des relations militaro-politiques entre la Russie et l'Empire ottoman au XVIIe siècle, eut l'idée d'organiser les campagnes d'Azov. La thèse selon laquelle l'hetman ukrainien I.S. Mazepa aurait la paternité de ces dernières est dénuée de tout fondement. L'auteur présente de nouveaux éléments qui confirment que la planification d'une campagne visant Azov n'a pu débuter, au plus tôt, qu'à la fin de 1694.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The article analyzes the causes and goals of Peter I's Azov campaigns. The author concludes that the generally accepted interpretation of this issue in historiography is hypothetical in nature and based on an a priori equivalence of the campaigns' goals and results. The purpose of the campaigns was to deliver a tangible blow to the Ottoman Empire: getting access to the sea was the result of the capture of Azov. It is shown that J. Rousset de Missy, a Dutch publicist of the first half of the eighteenth century, stands at the origins of the historiographic tradition that connects the idea of owning Azov with the ambition to develop maritime trade in Russia. The universal constructions of the philosopher K. Marx played an important role in consolidating this scheme in Soviet historical science. The idea of organizing the Azov campaigns, based on the previous experience of military-political relations between Russia and the Ottoman Empire in the seventeenth century, probably belongs to the tsar himself. The opinion that the author of this idea was the Ukrainian Hetman I.S. Mazepa has been declared insolvent. The author presents new information and arguments confirming that the planning of the Azov campaign began no earlier than the end of 1694.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CMR_611_0177