Titre L'élaboration des politiques d'égalité ou les incertitudes du féminisme d'État : une comparaison France / Canada
Auteur Sandrine Dauphin
Mir@bel Revue Cahiers du genre
Numéro Hors-série no 1, 2006 Féminisme(s)
Dossier  : Féminisme(s). Recompositions et mutations
Résumé Cet article compare le féminisme d'État en France et au Canada à travers l'étude des institutions en charge des politiques d'égalité entre les hommes et les femmes. Il entend montrer qu'au-delà des différences culturelles et sociales entre ces deux pays dans la conception et la promotion même de l'égalité, un processus de normalisation s'est mis en place. Celui-ci conduit à faire de ces institutions traditionnellement « satellites » au sein de l'administration publique, parce que vouées par leurs missions à être temporaires, des administrations assimilées dans l'appareil d'État. Les politiques d'égalité sont désormais structurées autour de l'égalité des chances et de l'utilisation prioritaire d'une approche intégrée de l'égalité (ou gender mainstreaming). Elles conduisent à produire des normes d'égalité où les femmes et les hommes sont envisagés comme deux groupes distincts et homogènes, et ne tenant pas compte des rapports sociaux de sexe.
Résumé anglais Developing equality policies or the uncertainties of State feminism: a comparison of France and Canada`/titrebThis article compares state feminism in France and Canada through a study of the institutions responsible for policies concerning equality between women and men. It intends to show that, over and above social and cultural differences between these two countries in the conception and promotion of equality, a normalization process has started. This has led to these institutions — traditionally “satellites” within the public administration, because their mission is supposed a temporary one — becoming assimilated to state departments. Equality policies are now organised around equal opportunities policies and the priority use of gender mainstreaming. This leads to the production of norms where women and men are seen as two distinct and homogeneous groups, and gender relations are not taken into account.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDGE_HS01_0095