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Titre Valeur des tapis marocains : entre productrices d'artisanat et marchands d'art
Auteur Myriem Naji
Mir@bel Revue Cahiers du genre
Numéro no 43, 2007 Genre, féminisme et valeur de l'art
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 95-111
Résumé Produits exclusivement par des femmes, pour le marché occidental, les tapis du sud marocain sont vendus par des hommes, qui contrôlent et organisent le marché des tapis aux niveaux national et international. D'un bout à l'autre de la chaîne, ces tapis passent du statut de production artisanale à celui d'œuvre d'art. La construction de la valeur des tapis va de pair avec une occultation des tisseuses qui permet aux marchands d'exploiter les inégalités en termes social, ethnique et de genre. Cet article interroge les catégories d'art et d'artisanat et s'intéresse particulièrement aux questions de l'imitation et de l'appropriation de la production.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Produced exclusively by women, for the Western market, carpets from the Moroccan South are sold by men, who control and organize the market in carpets on the national and international levels. From one end of the chain to the other, these carpets pass from the status of artisanal production to that of work of art. The construction of the value of the carpet goes alongside a hiding of the women weavers, which makes it possible for the merchants to exploit the inequalities in social, ethnic and gender terms. This article questions the categories of art and craft industry, and is interested particularly in the questions of the imitation and the appropriation of production.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDGE_043_0095