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Titre Histoire de l'art contemporain et théories féministes : le tournant de 1970
Auteur Elvan Zabunyan
Mir@bel Revue Cahiers du genre
Numéro no 43, 2007 Genre, féminisme et valeur de l'art
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 171-186
Résumé L'analyse de la relation entre les théories féministes et les pratiques artistiques passe ici par la référence à deux best-sellers parus en 1970 aux États-Unis — Dialectic of Sex de Shulamith Firestone et Sisterhood is Powerful de Robin Morgan — et à leur influence sur certains artistes contemporains qui commencent dès lors à s'inscrire au sein d'une réflexion explicitement liée à l'idéologie féministe. L'artiste américaine Yvonne Rainer évoque notamment l'importance des théories féministes pour son travail performatif et filmique. À leur contact, Rainer change de médium en abandonnant la performance pour passer au film. Ce dernier lui permet de repenser la notion même de représentation et de faire se rencontrer, de façon conjointe, féminisme, esthétique et politique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The analysis of the relation between feminist theories and artistic practices is examined here with reference to two 1970 best-sellers in the United States — Dialectic of Sex by Shulamith Firestone and Sisterhood is Powerful by Robin Morgan — and their influence on certain contemporary artists who from that time start to identify themselves within a reflection explicitly related to feminist ideology. The American artist Yvonne Rainer evokes in particular the importance of the feminist theories for her performance and film work. Under their influence Rainer changed medium, abandoning performance to move to film. This enables her to reconsider the concept even of representation and bring into convergence, in a joint way, feminism, aesthetics and politics.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDGE_043_0171