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Titre Images et formations de corps d'hommes trans : Politique visuelle dans les photographies de Loren Cameron
Auteur Josch Hoenes
Mir@bel Revue Cahiers du genre
Numéro no 45, 2008 Les fleurs du mâle
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 43-57
Résumé Josch Hoenes analyse trois photographies de Loren Cameron par lui-même dans des poses de bodybuilding. Si ces images sont indubitablement politiques, au sens où elles visibilisent les hommes transsexuels, le lien entre la figure du bodybuilder et la masculinité hégémonique blanche pourrait se prêter à une lecture critique queer. La thèse de l'auteur est qu'en dépit de leur ambivalence, les nus de Cameron déplacent les représentations de la masculinité et de la transsexualité, montrant que la masculinité n'est pas tant liée à la possession d'un pénis qu'à celle d'un corps spécifiquement codé, ainsi qu'à sa mise en scène. Cameron se distingue par ailleurs de la rhétorique de la souffrance psychique et du ‘faux corps' qui caractérisent les représentations populaires des transsexuels.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Josch Hoenes analyses three self-portrait photos of Loren Cameron in bodybuilding poses. While these images are undeniably political, in the sense that they make visible transsexual men, the link between the body of the bodybuilder and hegemonic white masculinity lends itself to a queer critical reading. The article argues that despite their ambivalence the Cameron nudes deplace representations of masculinity and transsexuality, showing that masculinity is not so much linked to the possession of a penis as to a specific body type and its self-representation. Cameron stands out moreover by his distance from the rhetoric of psychological suffering and the “wrong body” that characterises popular images of transsexuals.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDGE_045_0043