Contenu de l'article

Titre Vendre des bières au Cambodge – jusqu'à en mourir ?
Auteur Ian Lubek, Helen A. N. Lee, Mee Lian Wong, Tiny van Merode, Sarath Kros, Meghan McCourt, Jillian Schuster (Crocker), Trisha Pagnutti, Srilakshmi Ganapathi, Jessica Cadesky, Gabe Pollock, Roel Idema
Mir@bel Revue Cahiers du genre
Numéro no 47, 2009 La mixité
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 77-102
Résumé bEn 2000, l'ong (organisation non gouvernementale) cambodgienne sirchesi (Citoyen(ne)s de Siem Reap pour la santé, l'éducation et les questions sociales) s'est intéressée de près au problème du vih/sida et a pu constater que les vendeuses de bière se trouvaient particulièrement affectées par ce virus. Ces femmes, déjà exposées, par leur métier, à la violence et aux abus sexuels, étaient contraintes d'absorber des quantités d'alcool à la fois dangereuses et nocives et, sous-payées, de prendre le risque de se vendre. On leur refusait l'accès au traitement antirétroviral hautement actif . L'ong, en appliquant la recherche-action, met en place les initiatives et programmes locaux dont les objectifs sont, d'une part, d'inciter les brasseurs internationaux à prendre toutes leurs responsabilités en matière de santé et de sécurité de ces travailleuses et, d'autre part, de mettre un terme à l'inégalité de genre, en particulier en ce qui concerne l'administration du taha
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In 2000, a Cambodian non-governmental organization (ngo) named sirchesi (Siem Reap Citizens for Health, Educational and Social Issues) began tackling the local hiv/aids epidemic, where women beer-sellers of international brands had unusually high prevalence rates. This job exposed them to nightly workplace violence and sexual coercion; many were forced by clients to regularly drink harmful and hazardous quantities of alcohol. Grossly underpaid, some took additional risks occasionally selling sex. Free access to haart (anti-retroviral) medications to keep them alive, was denied by employers. sirchesi, using Action Research, provides health promotion and risk-reduction programs to educate beer sellers and others. The ngo also pressures brewers to take full responsibility for health, safety and “living wages” for their workers, and to end gender discrimination in the distribution of haart to their international workforce.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDGE_047_0077