Contenu du sommaire : La mixité
Revue | Cahiers du genre |
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Numéro | no 47, 2009 |
Titre du numéro | La mixité |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Hommage à Hélène Rouch
Dossier
- La mixité au service de la performance économique : réflexions pour penser la résistance : Introduction - Hélène Yvonne Meynaud, Sabine Fortino, José Calderón p. 15-33
- L'essentialisme au service d'une mixité économiquement performante - Irène Jonas, Djaouida Séhili p. 35-54 Les discours essentialistes, qui valorisent la reconnaissance de talents féminins spécifiques, sont pour le moins ambigus, car ils conduisent à reconnaître l'accès des femmes aux postes de responsabilité non pas pour leur ‘identité universelle', mais pour une identité façonnée par leur nature ou par l'oppression dont elles sont victimes. De plus, par leur large diffusion, ils laissent supposer que la marche vers la mixité est plus que jamais en voie d'avènement à condition que les femmes acceptent de se ‘redéfinir' via une coach, de ‘se vendre' via leur performance féminine spécifique et enfin de se ‘contenter' d'une égalité économique et matérielle encore bien branlante.Essentialist ideas, which give special value to specific feminine talents, are — to say the least — ambiguous because they lead to promoting women's access to responsibilities not on the basis of their “universal worth” but because of an identity which is shaped by their nature and the specific oppression from which they suffer. In addition, the broad assimilation of these ideas leads people to believe that the progress towards an integrated workforce will succeed on condition that women agree to “redefine” themselves with the help of a coach, to “sell themselves” through their specifically feminine performance and finally to “be content” with a still precarious economic and material equality.
- La féminisation dans les entreprises du bâtiment : une normalisation sociale des comportements ouvriers masculins ? - Stéphanie Gallioz p. 55-75 Pris dans une conjoncture difficile en termes de recrutement de main-d'œuvre, le secteur du bâtiment envisage de féminiser l'ensemble de ses métiers. L'introduction de la mixité lui apparaît alors comme un caractère de ‘modernité sociale' par rapport à une main-d'œuvre construite comme ‘archaïque'. Dans ce contexte, les femmes sont exhortées à devenir des agents de pacification, voire de régulation des conflits sociaux. Cette politique annoncée de féminisation peut se présenter comme un acte d'encadrement, dans le sens d'un ‘dressage' social des comportements des ouvriers.The building sector is in difficulty in terms of labour recruitment, and is envisaging feminisation of all its trades. The introduction of a mixed-sex workforce seems to them a feature of “social modernity” compared to what is seen as an “archaic” labour force. In this context women are called upon to become pacifying agents, regulators of social conflicts. This announced policy of feminisation can be seen as a measure of social containment, in the sense of a social “training” of workers' behaviour.
- Vendre des bières au Cambodge – jusqu'à en mourir ? - Ian Lubek, Helen A. N. Lee, Mee Lian Wong, Tiny van Merode, Sarath Kros, Meghan McCourt, Jillian Schuster (Crocker), Trisha Pagnutti, Srilakshmi Ganapathi, Jessica Cadesky, Gabe Pollock, Roel Idema p. 77-102 bEn 2000, l'ong (organisation non gouvernementale) cambodgienne sirchesi (Citoyen(ne)s de Siem Reap pour la santé, l'éducation et les questions sociales) s'est intéressée de près au problème du vih/sida et a pu constater que les vendeuses de bière se trouvaient particulièrement affectées par ce virus. Ces femmes, déjà exposées, par leur métier, à la violence et aux abus sexuels, étaient contraintes d'absorber des quantités d'alcool à la fois dangereuses et nocives et, sous-payées, de prendre le risque de se vendre. On leur refusait l'accès au traitement antirétroviral hautement actif . L'ong, en appliquant la recherche-action, met en place les initiatives et programmes locaux dont les objectifs sont, d'une part, d'inciter les brasseurs internationaux à prendre toutes leurs responsabilités en matière de santé et de sécurité de ces travailleuses et, d'autre part, de mettre un terme à l'inégalité de genre, en particulier en ce qui concerne l'administration du tahaIn 2000, a Cambodian non-governmental organization (ngo) named sirchesi (Siem Reap Citizens for Health, Educational and Social Issues) began tackling the local hiv/aids epidemic, where women beer-sellers of international brands had unusually high prevalence rates. This job exposed them to nightly workplace violence and sexual coercion; many were forced by clients to regularly drink harmful and hazardous quantities of alcohol. Grossly underpaid, some took additional risks occasionally selling sex. Free access to haart (anti-retroviral) medications to keep them alive, was denied by employers. sirchesi, using Action Research, provides health promotion and risk-reduction programs to educate beer sellers and others. The ngo also pressures brewers to take full responsibility for health, safety and “living wages” for their workers, and to end gender discrimination in the distribution of haart to their international workforce.
- L'égalité prise au piège de la rhétorique managériale - Alain Amintas, Annie Junter p. 103-122 Dans l'univers de la gestion des organisations, l'articulation ‘égalité des sexes et performance' se répand comme un prêt à penser au terme duquel l'égalité serait un facteur de performance des organisations et cette dernière serait vertueuse pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Comment sortir de ce prêt à penser pour construire la relation égalité et performance en vrai objet de recherche ? À l'issue d'une étude de la littérature sur la gestion des organisations, il résulte que la mobilisation du discours de la performance au service du droit de l'égalité professionnelle s'apparente davantage à une rhétorique managériale sur l'égalité qu'à un gage d'effectivité du droit.In the universe of business management, the relationship “gender equality and performance” is spreading as “ready to wear” thought implying that equality is a factor in the performance of organisations and the latter is good for professional equality between women and men. This article asks how one can escape from this “ready to think” in order to make the relationship between equality and performance a real object for study. The study of business management literature reveals that discussions of how performance contributes to gender equality has more to do with managerial demagogy with respect to equality than a commitment to the principle of equality.
- Le care, un débat ouvert : des politiques du temps au social care - María Teresa Martín Palomo p. 123-144 La domestication du travail est une proposition conceptuelle qui permet de repenser les différentes modalités de travail et la valeur sociale qui leur sont attribuées, avec pour point de départ l'analyse de leurs aspects matériels, affectifs et moraux. L'intention est de contribuer aux débats sur la dimension politique du care. Cela conduit à réviser la proposition du modèle de social care, qui met en valeur certains aspects des politiques du temps, développées à la fin des années 1980 et, de ce fait, à dépasser les politiques de conciliation. Cette perspective implique de s'interroger sur la responsabilité morale et politique de care.The domestication of work is a conceptual proposition that makes it possible to rethink different ways of working and the social value that is given to them, starting from an analysis of the material, emotional and moral aspects of work. The article seeks to contribute to the discussion on the political dimension of care. Specifically it argues fo the need to revisit the social care model, which highlights certain aspects of work time policies developed at the end of the 1980s, and to move beyond the policies on conciliating work and domestic responsibilities. This perspective implies questioning the moral and political responsibility of care.
- Quand les politiques volontaristes de mixité ne suffisent pas : les leçons du syndicalisme anglais - Cécile Guillaume, Sophie Pochic p. 145-168 Cet article analyse les effets et les limites des politiques de mixité mises en place par deux syndicats anglais majeurs — gmb et unison. Depuis plus de quinze ans, poussés par des préoccupations morales et stratégiques, la plupart des syndicats en Angleterre ont, en effet, adopté des mesures dites ‘radicales' visant à contrer les mécanismes internes de (re)production des inégalités sexuées. Dans les syndicats les plus féminisés, ces mesures ont permis à des femmes, blanches et avec un certain niveau de qualification, de monter dans la hiérarchie syndicale. Parallèlement, des structures spécifiques se sont développées pour les autres catégories de militants également sous-représentés dans les structures syndicales (minorités ethniques, handicapés, minorités sexuelles). Les résultats de l'enquête fondés principalement sur des récits de carrière militante montrent tout à la fois la résistance du plafond de verre et la sous-estimation des inégalités entre femmes.This article focuses on the effects and limits of equality and diversity policies developed by two main English trade unions – gmb and unison. Over the past 15 years, pushed by ethical and also strategic issues, most trade unions in England have adopted radical measures in order to dismantle internal mechanisms that (re)produce gender inequalities. In the most feminised unions, these measures (proportionality and reserved seats) have allowed some white and qualified women to climb the union hierarchy ladder. At the same time some self-organised groups have also tried to empower other constituencies underrepresented in union structures, such as black and ethnic minorities, or Lesbians, Gays, Bisexuals, Transsexuals (lgbt). This qualitative research based on life-story interviews highlights the persistence of a glass ceiling and the under-estimation of inequalities between women.
Hors-champ
- Les débats sur les quotas en Finlande et sur la parité en France : des politiques du changement ? - Eeva Raevaara p. 169-196 Cet article traite des débats sur les quotas en Finlande et sur la parité en France et des différentes conceptions de l'égalité des sexes qui les ont alimentés. Il analyse plus particulièrement le rôle des contextes nationaux et des cadres culturels qui ont influencé la manière dont les débats ont été posés. Il s'agit de comprendre comment des approches normatives de l'égalité des sexes, de la citoyenneté et de la communauté politique (nationale) limitent l'imagination et le champ des possibles en politique. Cet article plaide pour des analyses comparatives partant de la manière dont les discours sur l'égalité des sexes se modifient et de la façon d'en tenir compte plutôt que de s'appuyer sur des définitions simplistes des modèles de l'égalité des sexes nationaux.This article deals with the debates on quotas in Finland and on parity in France and the different conceptions of gender equality that underlie them. It analyses particularly the role of the national contexts and the cultural backgrounds that have shaped the way in which the debates have been presented. It outlines how normative approaches to gender equality, citizenship and (national) political community limit the imagination and the range of political possibilities. The article pleads for comparative analyses that begin with analysis of how discussions of gender equality evolve and their meanings, rather than simplistic definitions of national gender equality models.
- Les débats sur les quotas en Finlande et sur la parité en France : des politiques du changement ? - Eeva Raevaara p. 169-196
Revue internationale des revues
- Revue internationale des revues - p. 197-204