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Titre La mise en scène de la différence des sexes dans les jouets et leurs espaces de commercialisation
Auteur Mona Zegaï
Mir@bel Revue Cahiers du genre
Numéro no 49, 2010 Les objets de l'enfance
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 35-54
Résumé Les jouets et leur mise en scène dans les espaces de commercialisation qui leur sont dédiés (magasins et catalogues notamment) sont des objets privilégiés pour l'étude des catégories de genre ; en eux se cristallise une multitude de représentations sociales liées aux rôles et identités traditionnellement associés à chaque sexe. Reproduisant un microcosme avec ses personnages, ses objets, ses activités et ses règles, les jouets fonctionnent ainsi comme première initiation des filles et des garçons à de nombreux domaines de la vie sociale tels que la maternité, la mécanique, la tenue du corps, etc. La manipulation quotidienne et dès le plus jeune âge des représentations sociales liées à la différence des sexes matérialisées dans ces objets de l'enfance permet ainsi à l'expérience ludique de devenir une véritable pédagogie active visant à construire le genre.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Children's toys and their display in marketing outlets (stores and catalogues, in particular) are particularly interesting for the study of gender categories. They crystallize a multiplicity of social representations related to the roles and identities traditionally associated with each sex. By reproducing a microcosm with its characters, its objects, its activities, and its rules, toys initiate girls and boys into many areas of social life, such as maternity, mechanics, bodily behaviour, etc. The daily confrontation, from a very young age, of the social representations linked to gender difference embodied in these childhood objects thus turns play into active pedagogy aimed at gender building.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDGE_049_0035