Titre | La socialisation culturelle sexuée des enfants au sein de la famille | |
---|---|---|
Auteur | Sylvie Octobre | |
Revue | Cahiers du genre | |
Numéro | no 49, 2010 Les objets de l'enfance | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
|
Page | 55-76 | |
Résumé |
L'article s'intéresse à la manière dont, au sein de la famille, les univers culturels des filles et des garçons sont différenciés dans les processus d'assignation sexuée ainsi que dans les stratégies mises en œuvre par les enfants eux-mêmes. L'analyse distingue ce qui ressort de l'assignation sexuée mobilisant un triple registre — représentation des sexes, sexe des objets culturels, et sexe de l'éducation implicite et explicite — et le confronte à l'action propre des enfants, en matière d'identité pour autrui tout d'abord et d'identité pour soi ensuite. Ainsi, diverses configurations de genre sont mises en évidence (transgression, combinaison, mouvement générationnel) qui permettent d'interroger les mutations silencieuses des univers des filles et des garçons. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The article examines the way in which, within the family, the cultural universes of girls and boys are differentiated through processes of gendered assignment as well as through the strategies children implement themselves. The study distinguishes what emerges from the gendered assignment using three registers of analysis: the representation of the sexes, the gender of cultural objects, and the gender of implicit and explicit education. These factors are then compared with children's own actions in the process of constructing their relations with others and their self-identity. Thus, various gender configurations are highlighted (transgression, combination, generational movements), which allow one to question the silent evolution of the universes of girls and boys. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDGE_049_0055 |