Titre L'héritage de Fifi Brindacier en Suède
Auteur Eva Söderberg
Mir@bel Revue Cahiers du genre
Numéro no 49, 2010 Les objets de l'enfance
Résumé Fifi Brindacier, héroïne d'albums pour enfants dans les années 1940, est devenue une icône féministe par son comportement courageux, son espièglerie, sa force physique et sa remise en cause de l'éducation autoritaire. Si le personnage a connu nombre d'évolutions au cours des décennies écoulées, il demeure présent dans l'imaginaire collectif des petits Suédois. Cet article tente ainsi de repérer l'héritage de ce personnage qui transgresse le genre et fait progresser à sa façon l'égalité des sexes dans une société considérée comme particulièrement avancée en la matière. Cet héritage est présenté, d'une part, à travers la pédagogie de sensibilisation au genre dans les écoles maternelles et, d'autre part, dans la prise en compte du genre au sein de la littérature de jeunesse contemporaine.
Résumé anglais The 1940s child book heroine, Pippi Longstocking, became a feminist icon thanks to her courageous behavior, her strength, and her questioning of power relations between adults and children, boys and girls. While her character has evolved over the decades, she remains an important figure in the collective imaginary of young Swedes. The article explores Pippi's legacy, questioning how her gender transgressions may have provoked greater equality between the sexes in a society where this issue is important. In particular, the article examines her legacy in the emergence of a gender sensitive pedagogy within preschools, as well as in the integration of gender into contemporary children's literature.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDGE_049_0077