Titre Construire son identité de fille et de garçon : pratiques et styles vestimentaires au collège
Auteur Aurélia Mardon
Mir@bel Revue Cahiers du genre
Numéro no 49, 2010 Les objets de l'enfance
Résumé Cet article souhaite montrer qu'en entrant au collège, les filles et les garçons apprennent à utiliser le vêtement tantôt pour renforcer le marquage de la différence des sexes, tantôt pour le gommer, voire contester les normes dominantes de la féminité et de la virilité. Si, durant cette période du cycle de vie, le vêtement peut constituer un moyen pour les jeunes d'explorer et de se placer par rapport aux normes de genre, pour les parents, il reste un outil privilégié de transmission des normes sexuées qui se renforcent, notamment du fait de la puberté.
Résumé anglais This article describes the varying uses of clothing both girls and boys adopt on entering secondary school. Sometimes clothing is used to reinforce the visual differentiation between the sexes, sometimes to efface it and even to contest the dominant standards of femininity and virility. During adolescence, clothing can constitute a way for young people to exploring and position themselves with respect to gender norms, but for parents it remains a privileged tool for the transmission of gender norms, which are strengthened in particular at puberty.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDGE_049_0133