Titre Le genre de l'éducation à la sexualité des jeunes gens (1900-1940)
Auteur Virginie De Luca Barrusse
Mir@bel Revue Cahiers du genre
Numéro no 49, 2010 Les objets de l'enfance
Hors-champ
Résumé Au cours des années 1900-1940, l'éducation sexuelle des jeunes gens est l'enjeu d'un virulent débat. Qu'il s'agisse de propositions d'éducation à la sexualité à l'école, de conférences ou de brochures informatives, les dispositifs proposés ont pour objectif d'adapter les conduites sexuelles selon leur potentiel procréatif et de contrôler la santé des enfants à naître en définissant des modèles qui répondent à un impératif démographique. Car ces dispositifs sont sous-tendus par des considérations sur l'avenir de la population et sur son état sanitaire, notamment la montée de la syphilis. L'éducation sexuelle est donc conçue comme un instrument de reproduction et de préservation de la race mais ne doit pas être un instrument de débauche. Ces dispositifs mis en œuvre se révèlent fortement genrés.
Résumé anglais During the years 1900-1940, the sex education of young people was the object of virulent debate. Whether through proposals for sex education at school, conferences or informative booklets, the methods proposed aimed to adapt sexual conduct according to its reproductive potential and to control the health of unborn children by defining sexual models in line with demographic requirements. Concern for the future of the population, its medical condition, and anxiety about the rise of syphilis underlay the methods proposed that were extremely gender-biased. Sex education was thus conceived as an instrument for the reproduction and safeguarding of the race, clearly distinguished from its potential for the encouragement of vice.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDGE_049_0155