Titre De la féminisation des démocraties au genre comme ressource politique : Le cas chilien
Auteur Bérengère Marques-Pereira
Mir@bel Revue Cahiers du genre
Numéro Hors-série no 2, 2011 Genre, politiques sociales et citoyenneté
Dossier
Résumé Cet article concerne la présence et la voix des femmes au niveau de la politique institutionnelle. Cet enjeu possède toute son importance au regard de la citoyenneté politique des femmes et s'est notamment traduit, à la fin de la décennie 2000, par une féminisation des fonctions législatives et exécutives. Cependant, nous montrons que la présence des femmes dans la politique institutionnelle n'est pas réductible à la seule féminisation des charges électives et exécutives. En effet, il y a lieu de considérer, au-delà de la « représentation descriptive », la « représentation substantive » des questions de genre. À cet égard, la voix des femmes au sein des groupes féministes dans leurs interactions avec l'État, et en particulier avec les agences étatiques consacrées à l'égalité des chances entre femmes et hommes est d'une importance majeure. Aussi, nous mettrons en avant que le genre peut désormais être utilisé comme une ressource en politique.
Résumé anglais This article concerns the presence and voice of women at the level of institutional politics. This is particularly important for women's political citizenship and was in particular expressed, at the end of the 2000s, by a feminization of legislative and executive functions. However, we show that the presence of the women in institutional politics cannont be reduced to the feminization of elective offices and the executive. Indeed, it is necessary to move beyond the “descriptive representation” to the “substantive representation” of gender questions. In this respect, the voice of women from feminist groups in their interactions with the State, and in particular with the official agencies devoted to equal opportunities between women and men is of major importance. In this way, we propose that gender can now be used as a policy resource.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDGE_HS02_0115