Titre La gestion sanitaire de l'épidémie de Covid-19 par les États : recettes communes et logiques nationales
Auteur Renaud Gay, Kevin Guillas-Cavan
Mir@bel Revue Chronique internationale de l'IRES
Numéro no 171, septembre 2020 Les mobilisations sanitaires des États et de l'Union européenne face à la première vague de Covid-19
Résumé L'article propose une lecture transversale du numéro qui porte sur les mobilisations sanitaires de neuf États et de l'Union européenne face à la « première vague » de l'épidémie de Covid-19. En s'intéressant aux interventions publiques sur l'accès aux soins, les services de santé et l'industrie médicale, il montre que la plupart des États ont recours à des recettes similaires (confinement, mobilisation des hôpitaux, etc.) qui s'inscrivent cependant dans des logiques nationales liées aux configurations institutionnelles et économiques des systèmes de santé.
Résumé anglais This article offers a cross-reading of this issue focusing on the public health measures taken by nine states and by the European Union in the face of the “first wave” of the COVID-19 epidemic. By looking at state interventions in access to health care, health services and the medical sector, it illustrates how most states tend to resort to similar formulae (lockdown, expanding hospital capacity, etc.) albeit within the framework of national mindsets shaped by the institutional and economic set-up of their healthcare systems.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CHII_171_0003