Contenu du sommaire : Les mobilisations sanitaires des États et de l'Union européenne face à la première vague de Covid-19
Revue | Chronique internationale de l'IRES |
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Numéro | no 171, septembre 2020 |
Titre du numéro | Les mobilisations sanitaires des États et de l'Union européenne face à la première vague de Covid-19 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- La gestion sanitaire de l'épidémie de Covid-19 par les États : recettes communes et logiques nationales - Renaud Gay, Kevin Guillas-Cavan p. 3-25 L'article propose une lecture transversale du numéro qui porte sur les mobilisations sanitaires de neuf États et de l'Union européenne face à la « première vague » de l'épidémie de Covid-19. En s'intéressant aux interventions publiques sur l'accès aux soins, les services de santé et l'industrie médicale, il montre que la plupart des États ont recours à des recettes similaires (confinement, mobilisation des hôpitaux, etc.) qui s'inscrivent cependant dans des logiques nationales liées aux configurations institutionnelles et économiques des systèmes de santé.This article offers a cross-reading of this issue focusing on the public health measures taken by nine states and by the European Union in the face of the “first wave” of the COVID-19 epidemic. By looking at state interventions in access to health care, health services and the medical sector, it illustrates how most states tend to resort to similar formulae (lockdown, expanding hospital capacity, etc.) albeit within the framework of national mindsets shaped by the institutional and economic set-up of their healthcare systems.
- L'évolution de la surmortalité durant la pandémie de Covid-19 : éléments de comparaison internationale - Pierre Concialdi p. 26-35 Cette note se concentre sur l'évolution de la surmortalité qui constitue l'indicateur le plus robuste, notamment en comparaison internationale, pour observer la dégradation de l'état de santé durant la « première vague » de la pandémie de Covid-19 au printemps dernier. La surmortalité a augmenté plus fortement aux États-Unis qu'en Europe, avec des situations cependant très hétérogènes au sein des pays européens. Sur les huit premiers mois de l'année 2020, on peut estimer à moins de 20 000 le nombre de décès excédentaires en France.This article looks at the progression of excess deaths, which is the most robust indicator—particularly for the purposes of international comparison—for tracking the worsening public health situation during the “first wave” of the COVID-19 pandemic in spring 2020. Excess death rates have increased more dramatically in the United States than in Europe, although circumstances vary considerably across European nations. The number of excess deaths in France over the first eight months of 2020 is estimated at less than 20,000.
Chine
- La mobilisation sanitaire des pouvoirs publics locaux : le cas de la ville de Wuhan - Jingyue Xing-Bongioanni, Jun Chu, Xuemin Qi p. 36-53 En Chine, ce sont les gouvernements locaux, en particulier celui de la ville de Wuhan, épicentre de l'épidémie, qui ont joué un rôle clé durant la crise sanitaire. D'une part, c'est à cette échelle que les décisions importantes ont été prises ; d'autre part, la majorité des dépenses liées à la lutte contre le Covid-19, y compris les primes versées aux professionnels de santé mobilisés, a été majoritairement supportée par les gouvernements locaux. Le rôle de l'État central, sans être marginal, a consisté à coordonner la mobilisation des professionnels de santé et du matériel entre les territoires, à mobiliser l'industrie et à financer une partie limitée des dépenses liées à l'action publique. Ce régime de mobilisation des ressources, s'il a permis d'être au plus proche du terrain, pose problème en termes d'équité territoriale et de capacité d'endettement des gouvernements locaux, notamment pour les régions les plus pauvres.In China, local authorities, in particular that of the city of Wuhan, the epicenter of the outbreak, have played a key role throughout the health crisis. For one thing, the important decisions have been made at this level; for another, most of the spending to fight COVID-19, including bonuses paid to the health professionals called into action, has been borne by local authorities. The role of central government, while hardly negligible, has consisted of coordinating the deployment of health professionals and supplies across regions, of rallying industry, and of financing a limited proportion of public spending. While this system of mobilizing resources has allowed efforts to be directed at the grassroots level, it raises questions of interregional equality and of the borrowing capacity of local authorities, particularly those in the poorest regions.
- La mobilisation sanitaire des pouvoirs publics locaux : le cas de la ville de Wuhan - Jingyue Xing-Bongioanni, Jun Chu, Xuemin Qi p. 36-53
Argentine
- Une mobilisation forte, précoce… mais insuffisante de l'État fédéral - Virginia Mellado, Arnaud Trenta p. 54-72 Dès les premiers cas de Covid-19, le gouvernement fédéral argentin a pris des mesures fortes pour freiner la transmission du nouveau coronavirus et accroître les capacités des institutions sanitaires. Cette stratégie préventive a permis, dans un premier temps, de circonscrire l'épidémie à l'aire métropolitaine de Buenos Aires et de focaliser l'action de dépistage sur les quartiers populaires. Dans un second temps, la constitution fédérale de la République argentine et la fragmentation du système de santé ont limité la cohérence globale de l'action publique et favorisé l'accélération de l'épidémie de Covid-19 dans l'ensemble des provinces du pays.After the country's very first cases of COVID-19, the Argentinian federal government took strong measures to slow the spread of the new coronavirus and to boost the capacity of healthcare institutions. This preventative strategy succeeded, at first, in limiting the epidemic to the Buenos Aires metropolitan area and made it possible to focus testing on working-class neighborhoods. Later, the Argentine Republic's federal constitution and its fragmented healthcare system limited the general cohesiveness of public policy and enabled the COVID-19 epidemic to accelerate in all of the country's provinces.
- Une mobilisation forte, précoce… mais insuffisante de l'État fédéral - Virginia Mellado, Arnaud Trenta p. 54-72
États-Unis
- Système hospitalier, assurance santé et fédéralisme étasunien à l'épreuve - Catherine Sauviat p. 73-89 C'est aux États-Unis que l'épidémie de Covid-19 s'est montrée la plus meurtrière, bien que les dépenses de santé par habitant y soient les plus élevées au monde. Elle aura ainsi mis au jour de manière flagrante les apories chroniques du système de santé et de l'assurance santé (coût exorbitant, fortes inégalités d'accès, sous-financement de la santé publique, système hospitalier gouverné par des logiques de marché). Elle aura aussi révélé les revers du fédéralisme américain sous l'administration Trump, notamment sa capacité à gérer une crise sanitaire d'une telle ampleur, qui se sont illustrés tout particulièrement dans l'impéritie du leadership présidentiel.It is in the United States that the COVID-19 epidemic has proved most deadly, even though its per capita health spending is the highest in the world. As such, the epidemic has brought into stark relief the chronic shortcomings of the country's healthcare and health insurance systems (with their exorbitant costs, high inequality of access, underfunding of public health, and a hospital system governed by market logic). It has also revealed the drawbacks of the US federal system under the Trump administration, in particular its inability to manage a health crisis of such magnitude, most clearly exemplified in the incompetence of the president's leadership.
- Système hospitalier, assurance santé et fédéralisme étasunien à l'épreuve - Catherine Sauviat p. 73-89
Union européenne
- L'Europe de la santé au prisme du Covid-19 : quelles avancées ? - Gaël Coron, Catherine Sauviat p. 90-105 Les actions de l'Union européenne face à la crise sanitaire ont été contraintes par les traités (incompétence juridique) et de fait, par les ressources politiques et financières très limitées qui peuvent être consacrées à la politique de santé européenne. La sécurité des approvisionnements d'équipements médicaux à l'échelle européenne n'a pu être assurée, dans un contexte de divergence des trajectoires industrielles des États membres qui rend difficile l'émergence d'une politique industrielle commune.The actions of the European Union in the face of the health crisis have been limited de jure by the treaties (lack of legal authority) and de facto by the extremely limited political and financial resources available to be devoted to European health policy. Secure supply lines of medical equipment at the European level could not be ensured, against a backdrop of diverging industrial trajectories of Member States, making it difficult for a common industrial policy to emerge.
- L'Europe de la santé au prisme du Covid-19 : quelles avancées ? - Gaël Coron, Catherine Sauviat p. 90-105
Allemagne
- Une réponse coordonnée du système de santé sous l'impulsion de l'État fédéral - Marcus Kahmann p. 106-121 L'Allemagne résiste relativement bien aux ravages de la pandémie. La crise sanitaire est l'occasion de révéler les importants moyens « proactifs » du système de santé, mais met aussi au jour des difficultés à les faire fonctionner. Si ces dernières n'ont pas produit davantage de dégâts sanitaires, c'est aussi parce que le fédéralisme a su faire preuve de sa capacité de coordination. Craignant que le système ne résiste pas à une deuxième vague, l'État fédéral injecte d'importants moyens financiers afin de sur-monter les faiblesses d'ordre social et industriel.Germany has stood up relatively well to the ravages of the pandemic. The health crisis has presented an opportunity to showcase the considerable “proactive” means of the healthcare system, but it has also highlighted the difficulties of making them function well. While those difficulties have not given rise to further damage to public health, this is also because the federal system was able to demonstrate a capacity for coordination. Fearing that the system might not withstand a second wave, the federal government has injected considerable funding in order to overcome industrial and social weaknesses.
- Une réponse coordonnée du système de santé sous l'impulsion de l'État fédéral - Marcus Kahmann p. 106-121
France
- Une gestion étatique centralisée et désordonnée - Renaud Gay, Monika Steffen p. 122-138 L'article analyse la gestion sanitaire de l'épidémie de Covid-19 par les autorités étatiques françaises de février à août 2020. Il met en évidence le caractère centralisé et relativement désordonné des interventions publiques qui s'explique par des logiques institutionnelles, politiques et économiques de plus long terme. Le confinement général de la population, le rôle central donné aux hôpitaux et leur difficile approvisionnement matériel sont ainsi en grande partie dues aux spécificités d'un État sanitaire qui, malgré le renforcement organisationnel récent de la santé publique, reste marqué par une approche biomédicale et curative de la santé mais dont l'autonomie industrielle et technologique est faible.This article analyzes the French state authorities' management of the COVID-19 epidemic between February and August 2020. It highlights the centralized and relatively disorganized nature of state interventions, which can be explained by longer-term institutional, political, and economic rationales. The blanket lockdown of the population, the central role given to hospitals, and their supply problems are also in large part down to the peculiarities of a national healthcare system that, despite recent organizational improvements, remains characterized by a biomedical and curative approach to health care in which industrial and technological independence are lacking.
- Une gestion étatique centralisée et désordonnée - Renaud Gay, Monika Steffen p. 122-138
Irlande
- Des fragilités du système de santé exacerbées par la crise sanitaire - Noélie Delahaie p. 139-153 La survenance de la pandémie liée au Covid-19 a mis à l'épreuve le système public de santé qui se trouve déjà dans une situation critique : carence en lits d'hôpital, absence de couverture universelle pour les soins de santé primaire, forte intrication des secteurs public et privé, avec pour résultat des délais d'attente parmi les plus longs d'Europe et des inégalités d'accès aux soins. Pour tenter d'endiguer la « première vague » épidémique, les autorités misent sur des restrictions sociales et économiques, l'universalisation de l'accès aux soins primaires et la mobilisation des hôpitaux privés.The arrival of the COVID-19 pandemic has put to the test a public health system that was already in a critical state: hospital beds in short supply, no universal health coverage for primary care, and extensive entanglement of the public and private sectors, resulting in waiting times among the longest in Europe and inequality of access to health care. In an effort to hold back the “first wave” of the epidemic, the authorities put their faith in social and economic restrictions, the extension of universal access to primary care, and the drafting of private hospitals.
- Des fragilités du système de santé exacerbées par la crise sanitaire - Noélie Delahaie p. 139-153
Italie
- Après le choc initial, des ressources renouvelées pour le système sanitaire, en attendant une réforme plus ambitieuse ? - Mara Tognetti Bordogna, Battista Roberto Polillo, Jean-Olivier Mallet p. 154-171 Premier pays européen touché par la pandémie de Covid-19, l'Italie a dû faire face à la crise en s'appuyant sur un système de santé affaibli par des coupes budgétaires après la grande récession de 2008-2009, et aux moyens variables selon les Régions. Les tensions entre l'État central, responsable en cas d'urgence sanitaire, et les Régions, en charge de l'organisation de soins, ont pu entraver les réponses à la pandémie. L'adoption rapide de mesures d'exception (décrets Cura Italia et Rilancio) a permis néanmoins de renforcer temporairement les moyens financiers et humains du système national de santé en prévision d'une seconde vague épidémique, et le choc traumatique de l'épidémie de ressusciter l'intérêt pour une réforme sanitaire ambitieuse.As the first European country hit by the COVID-19 pandemic, Italy had to face the crisis while relying on a healthcare system weakened by budget cuts following the Great Recession of 2008–2009, with varying levels of funding between Regions. Tensions between central government, responsible for dealing with health emergencies, and the Regions, which are in charge of organizing care, hampered responses to the pandemic. The rapid adoption of exceptional measures (the Cura Italia and Rilancio bills) nevertheless provided a temporary boost to the financial and human resources of the national healthcare system in anticipation of a second wave, while the traumatic shock of the epidemic served to revive interest in ambitious healthcare reform.
- Après le choc initial, des ressources renouvelées pour le système sanitaire, en attendant une réforme plus ambitieuse ? - Mara Tognetti Bordogna, Battista Roberto Polillo, Jean-Olivier Mallet p. 154-171
Royaume-Uni
- Une sous-estimation initiale du risque, puis une gestion chaotique - Jacques Freyssinet p. 172-187 La sous-estimation initiale du risque engendré par la pandémie a laissé place à une gestion chaotique des étapes du confinement puis du premier déconfinement. La brutale diffusion du virus a mis en évidence les défaillances d'un système de santé soumis depuis les années 1980 à des politiques de privatisation et affaibli depuis 2010 par l'austérité budgétaire. Face à l'afflux des malades, les hôpitaux publics ont été handicapés par des sous-effectifs massifs et sont restés dépourvus, pendant de longues semaines, des équipements indispensables. Les mesures d'urgence ont certes permis de faire face, mais dans des conditions qui ont révélé l'ampleur des inégalités devant la pandémie.The initial underestimation of the risk posed by the pandemic gave way to chaotic management of the various stages of lockdown and, later, of the first lifting of restrictions. The savage spread of the virus highlighted the failings of a healthcare system subjected to privatization policies since the 1980s and weakened by austerity from 2010 onward. Faced with the influx of patients, public hospitals were crippled by massive understaffing and suffered shortages of essential equipment, which lasted for many weeks. Emergency measures admittedly allowed those challenges to be addressed, but on terms that revealed the scale of inequalities in the face of a pandemic.
- Une sous-estimation initiale du risque, puis une gestion chaotique - Jacques Freyssinet p. 172-187
Suède
- Une gestion singulière de la crise sanitaire, un système de santé décentralisé sous forte tension - Annie Jolivet p. 188-208 La Suède a mis en place une combinaison d'interdictions limitées et de recommandations. La volonté d'anticiper et de gérer la crise du Covid-19 sur un temps long s'est appuyée sur un partage des tâches clair et connu entre agences gouvernementales, gouvernement et acteurs locaux. Avec des capacités d'accueil ajustées à un niveau minimal, les hôpitaux ont dû se réorganiser, augmenter le temps de travail et recourir à du personnel supplémentaire. Une coordination centralisée s'est avérée nécessaire pour l'approvisionnement en matériels de protection et de soins et pour la gestion des places en soins intensifs.Sweden implemented a combination of limited prohibitions and recommendations. A willingness to plan ahead and to manage the COVID-19 crisis over the long term has been underpinned by a clear and transparent division of responsibilities between government agencies, government, and local actors. With capacity adapted to minimal levels, hospitals were forced to reorganize, to increase working hours, and to call on extra staffing. Centralized coordination proved necessary for the supply of protective and care equipment and for the management of intensive care spaces.
- Une gestion singulière de la crise sanitaire, un système de santé décentralisé sous forte tension - Annie Jolivet p. 188-208