Titre Une mobilisation forte, précoce… mais insuffisante de l'État fédéral
Auteur Virginia Mellado, Arnaud Trenta
Mir@bel Revue Chronique internationale de l'IRES
Numéro no 171, septembre 2020 Les mobilisations sanitaires des États et de l'Union européenne face à la première vague de Covid-19
Argentine
Résumé Dès les premiers cas de Covid-19, le gouvernement fédéral argentin a pris des mesures fortes pour freiner la transmission du nouveau coronavirus et accroître les capacités des institutions sanitaires. Cette stratégie préventive a permis, dans un premier temps, de circonscrire l'épidémie à l'aire métropolitaine de Buenos Aires et de focaliser l'action de dépistage sur les quartiers populaires. Dans un second temps, la constitution fédérale de la République argentine et la fragmentation du système de santé ont limité la cohérence globale de l'action publique et favorisé l'accélération de l'épidémie de Covid-19 dans l'ensemble des provinces du pays.
Résumé anglais After the country's very first cases of COVID-19, the Argentinian federal government took strong measures to slow the spread of the new coronavirus and to boost the capacity of healthcare institutions. This preventative strategy succeeded, at first, in limiting the epidemic to the Buenos Aires metropolitan area and made it possible to focus testing on working-class neighborhoods. Later, the Argentine Republic's federal constitution and its fragmented healthcare system limited the general cohesiveness of public policy and enabled the COVID-19 epidemic to accelerate in all of the country's provinces.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CHII_171_0054