Titre Une gestion étatique centralisée et désordonnée
Auteur Renaud Gay, Monika Steffen
Mir@bel Revue Chronique internationale de l'IRES
Numéro no 171, septembre 2020 Les mobilisations sanitaires des États et de l'Union européenne face à la première vague de Covid-19
Résumé L'article analyse la gestion sanitaire de l'épidémie de Covid-19 par les autorités étatiques françaises de février à août 2020. Il met en évidence le caractère centralisé et relativement désordonné des interventions publiques qui s'explique par des logiques institutionnelles, politiques et économiques de plus long terme. Le confinement général de la population, le rôle central donné aux hôpitaux et leur difficile approvisionnement matériel sont ainsi en grande partie dues aux spécificités d'un État sanitaire qui, malgré le renforcement organisationnel récent de la santé publique, reste marqué par une approche biomédicale et curative de la santé mais dont l'autonomie industrielle et technologique est faible.
Résumé anglais This article analyzes the French state authorities' management of the COVID-19 epidemic between February and August 2020. It highlights the centralized and relatively disorganized nature of state interventions, which can be explained by longer-term institutional, political, and economic rationales. The blanket lockdown of the population, the central role given to hospitals, and their supply problems are also in large part down to the peculiarities of a national healthcare system that, despite recent organizational improvements, remains characterized by a biomedical and curative approach to health care in which industrial and technological independence are lacking.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CHII_171_0122