Titre Industrie et développement au Cameroun : les dynamiques d'un État dans l'« émergence »
Auteur Guive Khan-Mohammad, Gérard Amougou
Mir@bel Revue Critique internationale
Numéro no 89, octobre-décembre 2020 États d'émergence en Afrique
Résumé L'industrialisation occupe une place centrale dans la nouvelle ingénierie de l'émergence au Cameroun. Le retour des pouvoirs publics dans la planification des politiques de développement est examiné ici à travers les projets de construction des infrastructures matérielles, de réformes institutionnelles et de financement du développement des entreprises. Il apparaît nettement que l'écart entre les objectifs déclarés, soit l'image présentée de lui-même par un régime soucieux de se construire une nouvelle légitimité, et les résultats atteints, soit les pratiques de l'État, informent sur les dynamiques du pouvoir dans le projet politique, économique et social de l'« émergence ». Notre terrain de recherche montre que cette configuration contribue à la réactualisation des logiques autour desquelles s'est historiquement structuré le pouvoir au Cameroun. Toutefois, même si les dynamiques de l'État convergent vers une préservation du statu quo, le projet de l'« émergence » s'accompagne de transformations importantes qui attestent la plasticité d'un régime capable de réinventer les formes de ce statu quo en permanence dans le but de garantir sa stabilité.
Résumé anglais Industrialization occupies a central place in the new engineering of emergence in Cameroon. This article examines the authorities' return to development planning policy by focusing on projects relating to the construction of material infrastructure, institutional reform and business development financing. The discrepancy between stated objectives (or the image that a regime eager to construct new legitimacy presents of itself) and actual achievements (or the state's practices) tells us much about the power dynamics at play in the political, economic and social project of “emergence”. Our fieldwork shows that this configuration contributes to rebooting the forces that have historically structured government in Cameroon. Yet, even though the state's dynamics have converged in a way that tends to preserve the status quo, the project of “emergence” is accompanied by significant transformations that attest to the malleability of a regime capable of permanently reinventing the forms of this status quo in the aim of guaranteeing its stability.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CRII_089_0056