Contenu de l'article

Titre La participation chinoise dans le développement des infrastructures de transport au Kenya : une transformation des géométries du pouvoir ?
Auteur Elisa Gambino, Miriam Périer
Mir@bel Revue Critique internationale
Numéro no 89, octobre-décembre 2020 États d'émergence en Afrique
Rubrique / Thématique
Thema
Page 95-114
Résumé Historiquement, les infrastructures ont été à la fois un outil et un reflet du pouvoir étatique, et les projets destinés à les déployer qui sont mis en œuvre actuellement sur le continent africain contribuent au repositionnement de l'État comme moteur du développement. Au demeurant, les divergences d'agendas des acteurs étatiques et paraétatiques, ainsi que la participation d'acteurs privés ou étrangers produisent une réalité politique complexe et multiniveaux. L'implication croissante des acteurs chinois dans les projets d'infrastructures en Afrique appelle à multiplier les travaux de recherche sur les conséquences de cette participation étrangère sur les relations entre acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux sur le continent. L'étude du projet portuaire de Lamu au nord du Kenya, financé par le gouvernement kenyan mais construit par une entreprise d'État chinoise, permet d'analyser les conflits qui opposent le gouvernement national et le gouvernement du comté de Lamu, et montre en particulier comment la présence d'acteurs chinois reproduit des géographies du pouvoir existantes tout en contribuant à l'émergence de nouvelles géométries du pouvoir.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Infrastructure has historically been both a tool and a reflection of state power, and current development agendas across the African continent are contributing to reposition the state as driver of development. Simultaneously, diverging agendas amongst state and parastate actors, as well as the involvement of private or foreign actors produce a complex and layered political reality. Increasing involvement of Chinese actors in infrastructure projects calls for further investigation of the impact Chinese participation has on relations amongst state and non-state actors in African nations. Using the case study of Lamu port project in Northern Kenya, financed by the Kenyan government but constructed by a Chinese State-Owned Enterprise, this article focuses on the controversies involving the national government and Lamu county government. This paper highlights how the presence of Chinese actors has both reproduced pre-existing geographies of power, but also contributed to the emergence of new power-geometries.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CRII_089_0098