Titre | La participation chinoise dans le développement des infrastructures de transport au Kenya : une transformation des géométries du pouvoir ? | |
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Auteur | Elisa Gambino, Miriam Périer | |
Revue | Critique internationale | |
Numéro | no 89, octobre-décembre 2020 États d'émergence en Afrique | |
Rubrique / Thématique | Thema |
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Page | 95-114 | |
Résumé |
Historiquement, les infrastructures ont été à la fois un outil et un reflet du pouvoir étatique,
et les projets destinés à les déployer qui sont mis en œuvre actuellement sur le continent
africain contribuent au repositionnement de l'État comme moteur du développement. Au
demeurant, les divergences d'agendas des acteurs étatiques et paraétatiques, ainsi que la
participation d'acteurs privés ou étrangers produisent une réalité politique complexe et
multiniveaux. L'implication croissante des acteurs chinois dans les projets d'infrastructures
en Afrique appelle à multiplier les travaux de recherche sur les conséquences de cette participation étrangère sur les relations entre acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux sur le continent. L'étude du projet portuaire de Lamu au nord du Kenya, financé par
le gouvernement kenyan mais construit par une entreprise d'État chinoise, permet d'analyser les conflits qui opposent le gouvernement national et le gouvernement du comté de
Lamu, et montre en particulier comment la présence d'acteurs chinois reproduit des géographies du pouvoir existantes tout en contribuant à l'émergence de nouvelles géométries
du pouvoir. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Infrastructure has historically been both a tool and a reflection of state power, and current
development agendas across the African continent are contributing to reposition the state
as driver of development. Simultaneously, diverging agendas amongst state and parastate
actors, as well as the involvement of private or foreign actors produce a complex and layered
political reality. Increasing involvement of Chinese actors in infrastructure projects calls for
further investigation of the impact Chinese participation has on relations amongst state
and non-state actors in African nations. Using the case study of Lamu port project in Northern Kenya, financed by the Kenyan government but constructed by a Chinese State-Owned Enterprise, this article focuses on the controversies involving the national
government and Lamu county government. This paper highlights how the presence of Chinese actors has both reproduced pre-existing geographies of power, but also contributed
to the emergence of new power-geometries. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CRII_089_0098 |