Titre Mobilisation des travailleuses domestiques migrantes : de la cuisine à l'Organisation internationale du travail
Auteur Helen Schwenken
Mir@bel Revue Cahiers du genre
Numéro no 51, 2011 Migrantes et mobilisées
Résumé La négociation de la convention « Travail décent pour les travailleuses et travailleurs domestiques » à l'Organisation internationale du travail (oit), en 2010 et en 2011, sort de l'invisibilité les travailleuses domestiques. Cet article analyse comment celles-ci se mobilisent en faveur d'une convention et comment elles participent aux négociations internationales en relevant les défis posés notamment par la structure tripartite de l'oit. En examinant les questions abordées par la convention, cet article soutient que le fait d'appréhender le travail domestique salarié comme une question relevant du travail permet de sortir de l'invisibilité la relation de travail qui existe entre les employées domestiques et leurs employeurs et encourage une approche axée sur la défense des droits. On constate cependant qu'en focalisant l'attention sur la question du travail, la convention occulte d'autres questions telles que la division sexuelle et internationale du travail.
Résumé anglais The negotiation of the convention “Decent work for domestic workers” at the International Labour Organization (ILO) in 2010/2011 counters domestic workers' invisibility. The paper engages with the question of how domestic workers mobilize towards a convention and how they cope with international negotiations given challenges such as the peculiar terrain of ILO's tripartism. Through an analysis of the content of the convention, the paper argues that the framing of domestic work as a labour issue makes the so far invisible labour relation between domestic workers and their employers visible and promotes a rights-based approach, at the cost, however, of obscuring other dimensions such as the gendered and international division of labour.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDGE_051_0113