Titre | Vers la maîtrise de l'exubérance corporelle enfantine : la ‘mise au pas' de très jeunes danseuses | |
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Auteur | Samuel Julhe, Stéphanie Mirouse | |
Revue | Cahiers du genre | |
Numéro | no 51, 2011 Migrantes et mobilisées | |
Rubrique / Thématique | Hors-champ |
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Page | 177-198 | |
Résumé |
La danse, prise au sens large, est souvent envisagée comme un exemple typique d'activité de loisirs conduisant à l'inculcation précoce de normes corporelles propres au ‘féminin'. Néanmoins, peu de travaux se sont spécifiquement intéressés aux premiers temps d'apprentissage de cette discipline. Ce travail vise à rendre compte d'une recherche ethnographique réalisée dans deux structures associatives d'éducation chorégraphique. Deux groupes de jeunes danseuses, âgées de 4 à 11 ans, ont été suivis dans leurs premières leçons d'initiation ou après quelques années de pratiques. Au croisement d'une sociologie de la socialisation et d'une sociologie de l'enfance, cet article porte plus particulièrement son attention sur les modalités de la socialisation corporelle de fillettes et de l'appropriation progressive d'éléments susceptibles de les constituer en ‘classe de sexe'. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Towards the control of children's corporal exuberance: “bringing into lock step” very young dancers`/titrebDance, in a broad sense, is often considered a typical example of a leisure activity leading to the early inculcation of feminine bodily norms. Nevertheless, few work has been specifically interested in the earliest stages of training in this discipline. This article describes an ethnographic research project carried out in two local dance schools. Two groups of young dancers, from 4 to 11 years old, were observed during their first lessons of initiation or after a few years experience. Drawing on both the sociology of socialization and the sociology of childhood, the authors pay particular attention to the methods of socialization of young girls' bodies and the gradual assimilation of ways of being that transform them into gendered bodies. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDGE_051_0177 |