Titre | Clivages religieux, genre et politique en Inde | |
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Auteur | Zoya Hasan, Jacqueline Heinen | |
Revue | Cahiers du genre | |
Numéro | Hors-série no 3, 2012 Hors-champ | |
Page | 69-87 | |
Résumé |
Cet article porte sur l'impact de la politique identitaire en matière d'égalité des sexes. Plus précisément, il explore le lien paradoxal entre religion et politique dans une société multireligieuse, outre la complexité d'une situation voulant que le militantisme des femmes, à la fois conforte et conteste leur identité sexuelle. D'aucuns affirment que la politique religieuse ne nie pas toujours l'égalité des sexes. On verra pourtant que l'Inde offre un exemple frappant d'instrumentalisation des femmes au profit des objectifs des partis politiques de droite. L'article examine les stratégies des plus influents d'entre eux, ainsi que la ligne de conduite des organisations de femmes et des groupes de musulmanes concernant la réforme juridique et la question litigieuse d'un Code civil unique. Contre l'idée que la meilleure façon d'étendre les droits des musulmanes dans le contexte communautaire actuel serait de réformer le code du statut personnel en s'appuyant sur le féminisme islamique, on montrera qu'une telle approche tend à figer les identités en fonction des clivages religieux et que la politique religieuse se sert des droits des minorités pour marginaliser les droits des femmes. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This paper examines the impact of identity politics on gender equality. More specifically, it explores the paradoxical and complex relationship of religion and politics in a multireligious society and the complicated ways in which women's activism both reinforced and challenged their gender identities. Contrary to the argument that religious politics does not always negate gender equality, the paper argues that the Hindu religious politics and women's activism associated with it provides a compelling example of the instrumentalisation of women to accomplish the political goals of the Hindu right. It also examines the approach and strategies of influential political parties, women's organisations, and Muslim women's groups towards legal reform and the contested issue of a uniform civil code. Against those who argue that in the current communal conjuncture, reform within Muslim personal laws or Islamic feminism is the best strategy for enhancing the scope of Muslim women's rights, the paper argues that such an approach tends to freeze identities within religious boundaries. It shows how women's and minority rights are used within the politics of religion to sideline the agenda of women's rights. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDGE_HS03_0069 |