Titre Le corps des femmes, terrain d'entente de l'islam et du christianisme au Nigeria
Auteur Charmaine Pereira, Jibrin Ibrahim, Jacqueline Heinen
Mir@bel Revue Cahiers du genre
Numéro Hors-série no 3, 2012 Hors-champ
Résumé Cet article explore les fondements idéologiques communs de l'islam et du christianisme au Nigeria en matière de genre et de sexualité. Le corps des femmes constitue un élément clé dans la définition des normes sociales et des pratiques de telle ou telle confession. On examinera ici l'interaction entre religion et politique au travers d'un contexte historique et d'exemples concrets. Pour la droite religieuse, musulmane ou chrétienne, le corps des femmes est facteur de débauche et doit être contrôlé — point de vue que partagent certaines institutions laïques. La corrélation entre corps des femmes et ‘morale publique' engendre diverses formes d'inégalité des sexes, dont les retombées économiques compliquent la lutte contre l'instrumentalisation politique de la religion et contre la sexuation du politique.
Résumé anglais This paper explores the common ideological ground between Islam and Christianity in Nigeria, in the ways in which gender and sexuality are configured in relation to women's bodies. The latter constitute key sites for the inscription of social norms and practices inherent in particular interpretations of religion. We proceed by examining the interplay between religion and politics in historical context and in specific concrete instances. Whilst the religious right among Muslims and Christians share the view that women's bodies are sexually corrupting and therefore in need of control, this perspective is also found in secular institutions. The linkage made between women's bodies and ‘public morality' produces diverse forms of gender inequality. The moralising of political economy that these processes entail complicates the terrain on which challenges to the politicisation of religion and its gender politics need to be sustained.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDGE_HS03_0089