Titre Nationalisme, religion et (in)égalité de sexe en Israël au prisme du droit de la famille
Auteur Ruth Halperin-Kaddari, Yaacov Yadgar, Jacqueline Heinen
Mir@bel Revue Cahiers du genre
Numéro Hors-série no 3, 2012 Hors-champ
Résumé Cet article montre que le conflit violent et durable entretenu par Israël avec ses voisins arabes pèse de façon décisive sur les rapports de genre. Aux yeux de nombreux juifs israéliens, il s'agit là d'une lutte pour la survie de l'État juif, qui a éclipsé la plupart des autres questions d'ordre civil et social — telles que l'égalité des sexes et les droits des femmes — jugées ‘secondaires' par comparaison. D'où la perpétuation de pratiques discriminatoires, voire la sujétion ouverte des femmes en Israël. L'article porte plus spécifiquement sur la question du mariage et du divorce, prise comme un révélateur. Elle met en lumière le rôle que les mouvements féministes — religieux juif, d'une part, et arabo-palestinien, d'autre part — ont joué dans la réforme du droit de la famille.
Résumé anglais This paper argues that Israel's continuing, violent conflict with its Arab neighbours, is of special, highly influential relevance to the issue of gender relations. Viewed by many Israeli Jews as a struggle for the very existence of the Jewish state, this conflict has overshadowed most other civil and social issues, rendering them ‘secondary' to the primary concern of securing the safe existence of the State. As we attempt to demonstrate throughout this essay, this perception has pushed such pressing issues as gender equality and women's rights aside, marking them ‘less important' than the national conflict, thus allowing for the perpetuation of discriminatory, sometimes rather repressive treatment of women in Israel. The most blatant expression of this is the turning of the struggle for civil marriage and divorce into a non-issue. The paper opens with a short introduction of the relevant political context, followed by a discussion of women's positivist and legal status. An analysis of the women's movement, highlighting the emergence of religious feminism, concludes our discussion.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDGE_HS03_0119