Titre Politique du sexe aux États-Unis : le poids des communautés religieuses
Auteur Elizabeth Bernstein, Janet R. Jakobsen, Jacqueline Heinen
Mir@bel Revue Cahiers du genre
Numéro Hors-série no 3, 2012 Hors-champ
Résumé Cet article porte sur l'analyse des alliances entre acteurs laïques et religieux aux États-Unis, à partir d'une étude de cas sur la lutte contre la traite. Il montre que l'imbrication entre religion et politique y a deux sources : le poids des normes et valeurs véhiculées par les institutions laïques issues du protestantisme, et l'influence des organisations religieuses sur la politique américaine — celle des évangélistes conservateurs, au premier chef, depuis plus d'un quart de siècle. L'origine des mesures favorisant les inégalités de genre ou d'ordre sexuel aux États-Unis est donc à la fois laïque et religieuse. Il serait toutefois erroné de penser que la religion penche nécessairement dans un sens conservateur, et la laïcité dans un sens progressiste.
Résumé anglais Through an analysis of alliances between secular and religious actors in the US politics and a specific case study on anti-trafficking policy, we show that the intertwining of religion and politics in the USA comes from two sources: 1) the secular political and cultural institutions of American public life that have developed historically out of Protestantism and which predominantly operate by presuming Protestant norms and values; and 2) the direct influence on American politics of religious groups and organizations, particularly in the last quarter-century of lobby-groups and political action committees identified with conservative evangelical Christianity. The sources of policies that promote gender and sexual inequality in the United States are both secular and religious and we conclude that it is inaccurate to assume that religious influence in politics is necessarily conservative or that more secular politics will necessarily be more progressive than the religious varieties.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDGE_HS03_0183