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Titre Les rabat-joie féministes (et autres sujets obstinés)
Auteur Sara Ahmed, Oristelle Bonis
Mir@bel Revue Cahiers du genre
Numéro no 53, 2012 Subjectivités et rapports sociaux
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 77-98
Résumé Interrogeant la figure de la « féministe rabat-joie », cet article propose d'en explorer la négativité, aussi bien que la capacité d'agir dont elle est la promesse. Il s'agit ainsi, en repositionnant la pensée féministe comme critique de l'injonction au bonheur, de comprendre le sujet féministe en tant que sujet obstiné. L'obstination féministe est alors appréhendée comme le socle incertain d'une politique collective traduisant les émotions individuelles, la douleur ou la colère ressentie face aux injustices. Au-delà, la figure du sujet obstiné permet de saisir la façon dont, au sein des espaces féministes, les femmes noires ont pu être réduites à leur colère et désignées comme cause des divisions engendrées par le racisme. La position de sujet obstiné constituerait ainsi autant un lieu de tensions que de revendications politiques.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Questioning the figure of the “feminist killjoy”, this essay explores its negativity, as well as its promise of agency. By framing feminist thought as a critique of happiness, it suggests that the feminist subject should be understood as a “willful subject”. The feminist willfulness is thus understood as the uncertain ground for a collective politics translating individual emotions, the pain or anger felt in the face of injustices. Furthermore, the figure of the willful feminist subject may help understand the ways by which, within feminist spaces, black women have been reduced to their anger and designated as the cause of divisions produced by racism. The position of willfulness is therefore as much a place of political tensions as a place for political claims.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDGE_053_0077