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Titre Les couples transfuges des territoires gitans et la scolarisation de leurs enfants
Auteur Lamia Missaoui
Mir@bel Revue Cahiers du genre
Numéro no 53, 2012 Subjectivités et rapports sociaux
Rubrique / Thématique
Hors-champ
Page 145-164
Résumé À partir d'une enquête sur la scolarisation des enfants tsiganes, cet article interroge la notion même d'intégration. Une approche socio-anthropologique a permis à l'auteure de mettre en évidence que la déscolarisation est, plus qu'un état, un processus dépendant des interactions entre institutions scolaire et familiale. Dans ce processus, les stratégies des femmes, des mères, tiennent une place centrale, fondée sur des expériences d'interactions multiples qui transforment les institutions elles-mêmes, notamment lorsqu'elles font le choix d'appartenir à des couples mixtes (gitan·e-français·e ou maghrébin·e d'origine), éventuellement transfuges des territoires gitans. La mixité met donc ici en scène des rapports d'altérité à même d'instaurer, tant à l'école que dans la famille, des normativités et des constructions identitaires nouvelles.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article investigates the schooling of Rom children in order to question the concept of integration. Using a socio-anthropological approach, the author highlights that dropping-out is a social process produced by the interactions between educational institutions and families. In this process, the strategies of women and mothers play a central role. They make decisions based on multiple experiments of interactions with institutions which transform the institutions themselves, in particular when they make the choice to belong to mixed couples (Romani/French or of North African origin), and to possibly move out from the Romani community. Mixed couples embody a form of otherness and contribute to create new norms and to forge new identities, both at school and in the family.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDGE_053_0145