Titre Le sens de l'aiguille. Travaux domestiques, genre et citoyenneté (1789-1799)
Auteur Caroline Fayolle
Mir@bel Revue Cahiers du genre
Numéro no 53, 2012 Subjectivités et rapports sociaux
Hors-champ
Résumé Pendant la Révolution française, l'éducation est conçue comme un instrument pour redéfinir les rôles sociaux attribués aux deux sexes. En prenant l'exemple de la formation des filles aux travaux domestiques de couture, cet article se propose d'interroger les enjeux politiques de la division sexuée des travaux organisée par l'école. Justifiée par la nature, la prise en charge par les femmes des travaux domestiques est considérée comme une condition de possibilité concrète de l'exercice de la citoyenneté par les hommes. Cependant, des révolutionnaires minoritaires, contestant l'importance de l'enseignement de la couture, revendiquent le droit des femmes à s'instruire pour agir dans la Cité.
Résumé anglais During the French Revolution, education was conceived as an instrument to redefine gender roles. By taking the example of the training of girls to learn sewing, this article questions the political role of schools in the production of a gendered labor division. Women's responsibility for domestic care, justified by “Nature”, was also considered as an enabling condition for men's exercise of active citizenship. However, a minority of revolutionaries, contested the importance of teaching sewing in order to assert women's right to education and to be active in public life.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDGE_053_0165