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Titre Stratégie féministe et révolution
Auteur Eva von Redecker, Jacqueline Heinen, Roland Pfefferkorn
Mir@bel Revue Cahiers du genre
Numéro no 56, 2014 Biotechnologies et travail reproductif
Rubrique / Thématique
Hors-champ
Page 139-160
Résumé À une époque où peu de choses s'avèrent stables, la théorie critique dispose de très peu de ressources conceptuelles pour parler de changement social radical. Selon Wendy Brown, elle n'a même pas entrepris le travail de deuil nécessaire pour admettre la perte du concept de révolution dans son acception marxiste classique. L'article commence par analyser en quoi une vision des plus étroites et androcentriques des schémas traditionnels de la révolution engendre des scénarios inconsistants sur la transition entre lutte révolutionnaire et utopie projetée. Il montre ensuite que, a contrario, le mot d'ordre du deuxième mouvement des femmes consistant à refuser d'attendre la révolution et de commencer pas à pas le travail relatif à l'utopie constitue une approche plus convaincante du changement — lequel ne doit ni se présenter comme « uniquement » réformiste, ni se limiter à des questions identitaires.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais At a time when few things are proving to be stable, critical theory has very few conceptual resources at its disposal to talk about radical social change. According to Wendy Brown, critical theory has not even carried out the necessary grieving process in order for it to accept the loss of the concept of revolution in its classical Marxist sense. This article starts with an analysis of how far an extremely narrow and androcentric vision of the traditional structures of revolution engenders inconsistent scenarios regarding the transition from revolutionary struggle to a projected utopia. It then shows that, in contrast, the watchword of the second women's movement, which consisted of refusing to wait for the revolution and starting, step by step, to carry out the work relating to the utopia, constitutes a more convincing approach to change — which should neither present itself as “only” being reformist, nor limit itself to questions of identity.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDGE_056_0139