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Titre Chanter les vulnérabilités : des poèmes de Sappho au rap bernois, du modèle choral au paradigme néolibéral
Auteur Claude Calame
Mir@bel Revue Cahiers du genre
Numéro no 58, 2015 Corps vulnérables
Rubrique / Thématique
Dossier : Corps vulnérables
Page 69-92
Résumé Comparaison inattendue et impertinente sans doute entre un lyric d'une rappeuse bernoise et un poème ‘mélique' de Sappho. Certes tous deux sont chantés dans une cadence vocale et un rythme corporel qui, en dialecte local, disent un désir, au féminin. Mais au-delà des analogies de surface, la comparaison ne peut être que différentielle. D'un côté donc un corps rendu extérieurement vulnérable par un désir compulsif de consommation pour une esthétique égocentrée ; de l'autre un corps presque anéanti dans ses facultés sensorielles par un désir amoureux incarné dans une force divine et provoqué par une jeune et éclatante beauté. Le rythme du rap contemporain souligne le désir compulsif ; le rythme strophique du poème choral grec marque un accomplissement. Prétexte aussi pour remettre en question, dans le double écart comparatif, nos conceptions partagées de l'homosexualité et du genre.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article provides an unexpected and doubtless impertinent comparison between the lyrics of a Bernese rapper and a “melic” poem by Sappho. Admittedly, both are sung with a vocal pace and physical rhythm that express, in local dialect, a feminine desire. But beyond these superficial analogies, the comparison can only expose differences. On the one hand, we have a body made externally vulnerable by a compulsive desire for consumption within an egocentric aesthetics; and on the other, a body whose sensorial faculties are almost annihilated by a loving desire embodied in a divine force and sparked by a young, dazzling beauty. The rhythm of the contemporary rap underlines this compulsive desire; the strophic rhythm of the Greek choral poem marks an accomplishment. This comparison also provides an opportunity to call into question, in this double comparative gap, our shared notions of homosexuality and gender.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDGE_058_0069