Contenu de l'article

Titre Tempo de la vie d'artiste : genre et concurrence des temps professionnels et domestiques
Auteur Sabrina Sinigaglia-Amadio, Jérémy Sinigaglia
Mir@bel Revue Cahiers du genre
Numéro no 59, 2015 Genre et environnement
Rubrique / Thématique
Hors-champ
Page 195-215
Résumé La vie d'artiste peut se caractériser par une double concurrence des temps : d'une part au sein de l'espace professionnel (entre les activités de création, d'administration, de communication, d'enseignement, etc.) ; d'autre part entre celui-ci et l'espace domestique. L'article propose d'analyser les conditions et les modalités de l'articulation des temps de travail et des temps de vie d'artistes musicien·ne·s et plasticien·ne·s. Il montre notamment que cette articulation repose sur des arrangements implicites qui correspondent à une mise en conformité avec des normes sociales mobilisant des repères dominants de la distribution des temps et des tâches sociales qui sont des impensés des rapports sociaux, impliquant des inégalités sociales et professionnelles, d'une part ; des inégalités de genre, d'autre part.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The artist's life can be characterized by a double concurrence of times : on the one hand within the professional space (between creative, administrative, communication and teaching activities etc.) ; and on the other hand between this professional space and the domestic one. This article puts forward an analysis of the terms and conditions governing how musicians and plastic artists articulate their working and private time. It shows in particular that this articulation is based on implicit arrangements corresponding to a compliance with social norms that bring into play dominant models for the distribution of time and social tasks, involving unquestioned assumptions about social relationships that imply social and professional inequalities on the one hand, and gender inequalities on the other.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDGE_059_0195