Contenu du sommaire : Genre et environnement
Revue | Cahiers du genre |
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Numéro | no 59, 2015 |
Titre du numéro | Genre et environnement |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier : Genre et environnement
- Genre et inégalités environnementales : nouvelles menaces, nouvelles analyses, nouveaux féminismes : Introduction - Sandra Laugier, Jules Falquet, Pascale Molinier p. 5-20
- La nature, le moi et le genre : féminisme, philosophie environnementale et critique du rationalisme - Val Plumwood, Hicham-Stéphane Afeissa p. 21-47 L'auteure répond aux critiques adressées par les philosophes féministes à la philosophie environnementale. Le problème viendrait du fait que celle-ci ait repris des hypothèses issues d'analyses, rationalistes et ethnocentrées, biaisées par un préjugé de genre, concevant la raison comme radicalement distincte du corps et des émotions et appelée à exercer un contrôle sur celles-ci, les femmes, le corps et la nature. Au contraire de la thèse identifiée comme celle du moi divisé, l'auteure développe l'idée que ce qui nous est proche ou personnel (nos arbres, nos rivières) joue un rôle central dans l'acquisition d'une vie morale et d'une sensibilité à l'environnement, en consonance avec les approches féministes d'un moi-en-relation. Rejetant la deep ecology qui poserait le problème d'une métaphysique de l'indifférenciation, l'auteure propose une conceptualisation des relations intrinsèques à l'humain, invitant à dépasser la théorie de la ‘séparation' masculine et les théories traditionnellement féminines de la ‘fusion'.The author responds to criticisms of environmental philosophy that have been made by feminist philosophers. She argues that the problem arises out of the fact that environmental philosophy has adopted hypotheses drawn from rationalist and ethnocentric analyses that are biased by a gender prejudice, and which view reason as being radically distinct from the body and emotions, and destined to exercise control over them, over women, the body and nature. In opposition to the thesis identified as that of the divided self, the author develops the idea that those things that are close or personal to us (our trees, our rivers) play a key role in the acquisition of a moral life and of a sensitivity to the environment, in consonance with feminist approaches based on a self-in-relation. Rejecting deep ecology, which she views as posing the problem of a metaphysic of indifferentiation, the author offers a conceptualization of the relationships intrinsic to humanity, inviting her readers to go beyond the theory of masculine “separation” and traditionally feminist theories of “fusion”.
- Val Plumwood : la voix différente de l'écoféminisme - Layla Raïd p. 49-72 Nous présentons l'écoféminisme de la philosophe australienne Val Plumwood (1939-2008). L'écoféminisme développe une critique environnementaliste de l'idéal de domination de la nature, en y montrant à l'œuvre une distinction de genre. Nous mettons en évidence comment cette domination est associée aux idéaux modernes, dualistes, de la masculinité. Nous exposons ensuite des alternatives non dualistes ; parmi celles-ci, les éthiques du care.This article retraces the ecofeminism of Australian philosopher Val Plumwood (1939-2008). Ecofeminism develops an environmentalist critique of the ideal of the domination over nature, by highlighting the gender distinction that operates within it. I show how this domination is associated with the modern, dualist ideals of masculinity, then I present some non-dualist alternatives, including the ethics of care.
- « Corps-territoire et territoire-Terre » : le féminisme communautaire au Guatemala. Entretien avec Lorena Cabnal - Jules Falquet p. 73-89
- Réaffirmer, dit-elle. Un entretien avec Maria Ovidia Palechor - Pascale Molinier p. 91-102
- La nature a-t-elle un genre ? Variétés d'écoféminisme - Catherine Larrère p. 103-125 L'écoféminisme est un mouvement qui s'est développé surtout dans les pays anglophones et qui, en montrant la liaison entre l'oppression des femmes et la domination de la nature, cherche à les combattre ensemble. Cependant, le féminisme s'est largement construit contre la naturalité du sexe, puis du genre. Écologiser le féminisme, n'est-ce pas l'ouvrir à la naturalisation ? En examinant l'écoféminisme culturel (principalement américain), puis social (plus présent dans le Sud, et liant la domination des femmes et de la nature au colonialisme et à l'impérialisme), nous montrerons comment la réflexion féministe sur la nature tend à mettre en question l'évidence de celle-ci, sans en abandonner la référence.Ecofeminism is a movement that has mainly developed in English-speaking countries, and which, by highlighting the connection between the oppression of women and the domination of nature, seeks to combat both simultaneously. However, feminism has largely developed in opposition to the naturalization of both biological sex and gender. An ecofeminism might thus open up the risk of naturalization. By examining ecofeminism first in its (mainly American) cultural form, and then in its social form (which is more present in the Global South, since it connects the domination of women and nature with colonialism and imperialism), this article shows how feminist theorization on nature tends to call into question the self-evidence of nature itself, without discarding it as a reference.
- `ibCare`/ib, environnement et éthique globale - Sandra Laugier p. 127-152 Cet article vise à mettre en évidence la puissance transformatrice des éthiques féministes du care pour les questions environnementales, et réciproquement, à montrer comment la question environnementale est le lieu présent de redéfinition des enjeux du care. En valorisant des caractéristiques morales identifiées comme féminines — l'attention, le souci des autres — l'éthique du care a contribué à placer la vulnérabilité au cœur de la morale, mais a aussi déplacé et élargi son champ. Ce que le care peut nous apprendre sur la question environnementale, c'est que le développement de nos sociétés riches occidentales n'a été possible que par leur dépendance par rapport à une nature, à des ressources — des animaux et des humains. La crise climatique est l'occasion de repenser l'idée de développement durable à partir du care.This article aims to show the transformative power of a feminist ethics of care for environmental issues, and, reciprocally, to show how the environmental question is THE current locus for redefining the issues at the heart of care. By giving value to moral characteristics that are identified as feminine – attention and care for others – the ethics of care has contributed to placing vulnerability at the heart of morality, but it has also shifted and extended its field. What care might teach us about the environmental question is that the development of our wealthy Western societies was only possible on the basis of their dependence on nature and resources – on animals and human beings. The climate crisis is an opportunity to rethink the idea of sustainable development by adopting a care perspective.
- Le féminisme à l'épreuve d'une catastrophe nucléaire. Mères, nature et "care" dans le Japon d'après-Fukushima - Anne Gonon p. 153-171 La catastrophe nucléaire de Fukushima a soulevé des questions fondamentales concernant les soins aux êtres humains mais aussi à la terre. Alors que l'examen des pratiques de care à l'œuvre actuellement dans la région de Fukushima semble être un outil très performant pour saisir ce qui est en expérimentation dans les liens entre nature et êtres humains, les cadres conceptuels semblent inopérants. Dans le présent article, quelques pistes de ces tentatives conceptuelles sont explorées et font apparaître que ni les courants dominants du féminisme japonais scindés entre maternalisme et anti-maternalisme ni l'écoféminisme qui tente de penser une nature typiquement japonaise n'offrent les outils permettant d'appréhender la réalité des soins dans un environnement irradié. La catastrophe nucléaire a fait surgir une crise des savoirs féministes.The nuclear catastrophe in Fukushima raised fundamental questions regarding the care of human beings, but also of the earth itself. Examining the care practices currently being applied in the Fukushima area seems to be a very effective tool for understanding what is being experimented with in terms of the relationships between nature and human beings. However, the usual conceptual frameworks available appear to be of no help. In this article, some possible conceptual attempts are critically explored to suggest that the dominant trends in Japanese feminism, which are divided between maternalism and anti-maternalism, and ecofeminism, which tends to imagine a typically Japanese nature, are not offering the proper analytical tools that might allow us to understand the reality of care in an irradiated environment. The nuclear catastrophe has triggered a crisis in feminist knowledge.
Hors-champ
- À leur sac défendant, ou l'équipement des passant∙e∙s comme révélateur des rapports sociaux de sexe - Cédric Calvignac p. 173-194 Les inégalités de genre peuvent se lire à travers l'usage discriminé des équipements les plus ordinaires. Ces inégalités s'inscrivent dans toutes sortes de dispositifs techniques que les représentants des deux sexes appréhendent et manipulent différemment. Dans cet article, nous interrogeons l'équipement des passant∙e∙s, et plus précisément le port de sacs en milieu urbain, sous l'angle des rapports sociaux de sexe. Nous verrons que les sacs que nous portons en disent long sur notre identité et sur notre relation à l'autre, qu'ils témoignent particulièrement bien de la division genrée des activités urbaines et dévoilent de précieuses informations sur les processus de socialisation à l'œuvre dans nos sociétés. En effet, à leur sac défendant, hommes et femmes laissent entrevoir — via l'adoption et l'usage d'équipements variés — les contours des injonctions sociales qui viennent infléchir leur comportement.Inequalities based on gender may be perceived in the indiscriminate use of the most ordinary equipment. These inequalities are inscribed within all kinds of technical structures that members of both sexes understand and manipulate differently. In this article, we examine the equipment of passers-by, and more precisely the phenomenon of carrying bags in an urban environment, from the perspective of gender relations. We will see that the bags we carry have a lot to say about our identity and our relationships to others, that they are particularly good illustrations of the gendered division of urban activities, and reveal precious information about the socialization processes that are at work in our societies. Indeed, handbags do speak : men and women reveal – through their adoption and use of various pieces of equipment – the outlines of the social injunctions that influence their behaviour.
- Tempo de la vie d'artiste : genre et concurrence des temps professionnels et domestiques - Sabrina Sinigaglia-Amadio, Jérémy Sinigaglia p. 195-215 La vie d'artiste peut se caractériser par une double concurrence des temps : d'une part au sein de l'espace professionnel (entre les activités de création, d'administration, de communication, d'enseignement, etc.) ; d'autre part entre celui-ci et l'espace domestique. L'article propose d'analyser les conditions et les modalités de l'articulation des temps de travail et des temps de vie d'artistes musicien·ne·s et plasticien·ne·s. Il montre notamment que cette articulation repose sur des arrangements implicites qui correspondent à une mise en conformité avec des normes sociales mobilisant des repères dominants de la distribution des temps et des tâches sociales qui sont des impensés des rapports sociaux, impliquant des inégalités sociales et professionnelles, d'une part ; des inégalités de genre, d'autre part.The artist's life can be characterized by a double concurrence of times : on the one hand within the professional space (between creative, administrative, communication and teaching activities etc.) ; and on the other hand between this professional space and the domestic one. This article puts forward an analysis of the terms and conditions governing how musicians and plastic artists articulate their working and private time. It shows in particular that this articulation is based on implicit arrangements corresponding to a compliance with social norms that bring into play dominant models for the distribution of time and social tasks, involving unquestioned assumptions about social relationships that imply social and professional inequalities on the one hand, and gender inequalities on the other.
- À leur sac défendant, ou l'équipement des passant∙e∙s comme révélateur des rapports sociaux de sexe - Cédric Calvignac p. 173-194
Notes de lecture
- Notes de lecture - p. 217-248