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Titre La "combinatoire straight". Race, classe, sexe et économie politique : analyses matérialistes et décoloniales
Auteur Jules Falquet
Mir@bel Revue Cahiers du genre
Numéro Hors-série no 4, 2016 Hors-champ
Page 73-96
Résumé L'article retrace d'abord les apports des féministes matérialistes francophones — principalement Guillaumin, Wittig, Tabet et Mathieu. Celles-ci ont transformé la notion de ‘travail', en théorisant l'appropriation des corps comme ‘machines-à-force-de-travail'. Elles ont montré que la sexualité pouvait être appréhendée comme un travail, dans la continuité des rapports sociaux de sexe existants, et profondément dénaturalisé la maternité. L'auteure propose ensuite le concept de ‘combinatoire straight'. Régissant à la fois l'alliance et la filiation, et organisant les dynamiques simultanées et historiques des rapports sociaux de sexe, race et classe, la combinatoire straight constitue un nouvel outil pour analyser la reproduction sociale et pour penser le développement historique du capitalisme, mais aussi l'actualité néolibérale, dans une perspective qui rejoint une partie du féminisme décolonial latino-américain et des Caraïbes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article starts by reviewing the contributions of francophone materialist feminists – mainly Guillaumin, Wittig, Tabet and Mathieu. They have transformed the concept of ‘labour', by theorising the appropriation of bodies as ‘machines with labour power'. They have shown that sexuality can be understood as labour, in continuity with existing gender-related social relations, and they have profoundly denaturalised motherhood. The author then puts forward the concept of ‘straight matrix'. Governing at once union by marriage and filiation, and organising the simultaneous and historical dynamics of social relations connected to gender, race and class, straight combinatorics constitutes a new tool for analysing social reproduction and analysing the historical development of capitalism, but also the current neoliberal reality, in a perspective that connects with parts of Latin-American and Caribbean decolonial feminism.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDGE_HS04_0073