Contenu de l'article

Titre Le travail de l`"empowerment" au sein des organisations
Auteur Nathalie Lapeyre
Mir@bel Revue Cahiers du genre
Numéro no 63, 2017 Pratiques de l'"empowerment"
Page 81-98
Résumé Cette contribution a pour objectif d'illustrer les différents visages de l'empowerment perceptibles au sein des organisations. Dans un contexte de mise en œuvre d'une politique d'égalité professionnelle au sein d'une entreprise aéronautique en France, l'article vise à présenter quelques effets d'une expérience de formation spécifique en direction des femmes cadres et ingénieures, avec un dispositif spécifiquement centré sur le développement de leurs carrières. Les résultats montrent que si le nombre de femmes bénéficiaires reste réduit, il n'en reste pas moins que les acquis de ces formations peuvent être aussi réinterprétés et transformés dans un second temps, afin d'aboutir à la construction d'une dimension plus collective et plus partagée de l'empowerment. Ainsi, le processus d'empowerment se décline entre méconnaissance (empowerment contrarié), allégeance à l'organisation (empowerment sous contrôle) et nouvelles formes d'émancipation des femmes cadres et ingénieures (empowerment transformatif).
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This essay aims to illustrate how theories of management and organizational behaviour use the concept of empowerment, and how this impact on management practices within firms. Within the framework of the implementation of a policy of equal professional opportunities in an aeronautics firm in France, the article attempts to present some of the effects of the experience of a specific training programme aimed at women executives and engineers, with an approach that was specifically focussed on their career development. The results show that, while the number of women benefiting from this programme remains quite low, it is nevertheless clear that these training programmes can also be reinterpreted and transformed later on, in order to encourage the development of a more collective and shared construction of empowerment.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDGE_063_0081