Contenu du sommaire : Pratiques de l'"empowerment"

Revue Cahiers du genre Mir@bel
Numéro no 63, 2017
Titre du numéro Pratiques de l'"empowerment"
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Les pratiques contemporaines de l'"empowerment". : Pour une analyse des interactions entre pratiques et théories, individu∙e∙s et collectifs - Hélène Guétat-Bernard, Nathalie Lapeyre p. 5-22 accès libre
  • Les femmes face au pouvoir. Une réflexion sur l`"empoderamiento" - Magdalena León, Hélène Le Doaré p. 23-43 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'usage du terme ‘empoderamiento' par le féminisme est étroitement lié à l'importance que l'idée de pouvoir a acquise dans les mouvements sociaux comme dans les théories en sciences sociales. Dans les analyses réalisées par Gramsci, Foucault et Paulo Freire, le pouvoir se définit comme un rapport social historiquement et culturellement déterminé. Même si ces auteurs ne font aucune référence directe au pouvoir inscrit dans les rapports de genre et n'utilisent pas le mot empoderamiento, ou ses équivalents, leurs analyses ont inspiré les réflexions que va développer le Mouvement des femmes. À partir de ce qu'on a appelé la ‘deuxième vague' du fémi­nisme des années 1970, des groupes apparaissent qui commencent à faire usage du terme empoderamiento ou empowerment et à débattre de sa signification. Son utilisation par le Mouvement des femmes se présente comme une stratégie pour impulser le changement dans la vie quotidienne des femmes et la mise en œuvre d'un processus de transformation dans les structures sociales.
    The usage that is made of the term ‘empoderamiento' by feminism is closely connected to the importance that has been given to the idea of power in both social movements and theories of social science. In the analyses put forward by Gramsci, Foucault and Paulo Freire, power is defined as a historically and culturally determined social relationship. Even if these authors do not make any direct reference to the power inherent in gender relationships, and do not use the word empoderamiento or any of its equivalents, their analyses inspired the reflections that would be developed by the Women's Movement. Starting from what would come to be known as ‘second wave' feminism in the 1970s, groups appeared that started to use the term empoderamiento or empowerment, and to discuss what it meant. The use of this term by the Women's Movement appears as a strategy to spark change in the daily lives of women and the realisation of a process of transformation in social structures.
  • Le militantisme et ses effets sur l'"empowerment" de travailleuses rurales au Brésil - Héloïse Prévost p. 45-66 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    À travers l'analyse des trajectoires de militantes rurales du Nordeste au Brésil, cet article s'intéresse aux modalités de la fabrique de l'empowerment. La participation au Mouvement de la femme travailleuse rurale du Nordeste (MMTR), permet d'opérer une politisation du soi rompant avec l'invisibilisation et la stigmatisation. Ce processus d'empowerment individuel est articulé à la construction d'un ‘nous' : « Nous sommes des travailleuses rurales diverses ». La revendication d'appartenance à un groupe se tourne également vers des femmes extérieures au mouvement et permet de réaliser un travail de transmission des savoirs. Dans les pratiques, les rôles sexués sont renégociés, de façons différentes pour chacune, mais tendant vers un ‘agir pour soi' et poussant certaines à s'approprier les espaces académiques et politiques.
    This paper analyzes the lives of rural activists in the Nordeste of Brazil, in order to examine the ways in which empowerment is constructed. Getting involved in the Nordeste Rural Women Workers' Movement (MMTR) allows women to become politicised and break with their own invisibility and stigmatisation. This process of individual empowerment is articulated around the construction of a ‘we': ‘We are diverse rural workers.' Laying claim to one's belonging to a group also sends a message to women outside of the movement, and allows activists to carry out a transmission of their knowledge. In terms of their practices, gender roles are renegotiated, in different ways for each person, but always tending towards an ‘acting for oneself', and pushing certain individuals to laying claim to academic and political spaces.
  • Urbanisme, féminisme et "empowerment". Regards croisés Amérique latine / France - Marie-Dominique de Suremain p. 67-80 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
     
     
  • Le travail de l`"empowerment" au sein des organisations - Nathalie Lapeyre p. 81-98 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cette contribution a pour objectif d'illustrer les différents visages de l'empowerment perceptibles au sein des organisations. Dans un contexte de mise en œuvre d'une politique d'égalité professionnelle au sein d'une entreprise aéronautique en France, l'article vise à présenter quelques effets d'une expérience de formation spécifique en direction des femmes cadres et ingénieures, avec un dispositif spécifiquement centré sur le développement de leurs carrières. Les résultats montrent que si le nombre de femmes bénéficiaires reste réduit, il n'en reste pas moins que les acquis de ces formations peuvent être aussi réinterprétés et transformés dans un second temps, afin d'aboutir à la construction d'une dimension plus collective et plus partagée de l'empowerment. Ainsi, le processus d'empowerment se décline entre méconnaissance (empowerment contrarié), allégeance à l'organisation (empowerment sous contrôle) et nouvelles formes d'émancipation des femmes cadres et ingénieures (empowerment transformatif).
    This essay aims to illustrate how theories of management and organizational behaviour use the concept of empowerment, and how this impact on management practices within firms. Within the framework of the implementation of a policy of equal professional opportunities in an aeronautics firm in France, the article attempts to present some of the effects of the experience of a specific training programme aimed at women executives and engineers, with an approach that was specifically focussed on their career development. The results show that, while the number of women benefiting from this programme remains quite low, it is nevertheless clear that these training programmes can also be reinterpreted and transformed later on, in order to encourage the development of a more collective and shared construction of empowerment.
  • Agricultrices et diversification agricole : l'"empowerment" pour comprendre l'évolution des rapports de pouvoir sur les exploitations en France et aux États-Unis - Alexis Annes, Wynne Wright p. 99-120 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article questionne comment l'implication des femmes dans des activités de diversification agricole (c'est-à-dire l'ensemble des activités allant au-delà de la ‘seule' production) peut remettre en question les relations de pouvoir au sein de l'exploitation agricole (familiale) dans deux contextes culturels différents : les États-Unis et la France. Dans le contexte de développement de ces activités, un processus d'empowerment devient possible en permettant l'acquisition de ressources financières et un espace (physique) dédié, d'une part, et la mise en lumière du travail quotidien, non reconnu des femmes, d'autre part. Cependant, nos résultats montrent que le processus d'empowerment est complexe et demande une négociation permanente. Les activités de diversification agricole peuvent également freiner le processus et devenir coercitives et disciplinaires en créant pour les femmes les conditions d'adoption de rôles de genre traditionnels.
    This article calls into question how the involvement of women in agricultural diversification activities (i.e. all of the activities that go beyond ‘simple' production) can call into question the power relationships within a (family) farm in two different cultural contexts: the United States and France. Within the framework of the development of these activities, a process of empowerment becomes possible by allowing for the acquisition of financial resources, the delimitation of a specific (physical) space, and the making visible of the daily, non-recognised work performed by women. However, our results show that the process of empowerment is complex and requires constant negotiation. Agricultural diversification activities may also slow down the process and become coercive and disciplinary by creating the conditions for women to have to adopt traditional gender roles.
  • Du pouvoir, de l'argent et de l'amour ! Les ressorts cachés de l'"empowerment" - Isabelle Guérin p. 121-144 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Depuis plusieurs décennies, le champ du développement s'évertue à promouvoir l'empowerment des femmes. Il est tentant d'opposer différentes visions du concept en fonction de ses soubassements idéologiques et politiques, depuis des approches radicales axées sur la lutte collective et le changement social jusqu'aux approches néolibérales misant sur la responsabilisation individuelle et l'intégration au marché. L'analyse de la réalité quotidienne des luttes nous invite à reconnaître la dimension ambivalente, parfois paradoxale et toujours complexe des voies de l'émancipation. Sans occulter leur dimension matérielle, certes essentielle, cette analyse des luttes quotidiennes nous invite aussi à décortiquer la diversité et la capillarité des processus d'accès au pouvoir ainsi que leur dimension émotionnelle, affective et corporelle. Émotions et affects façonnent et expriment le pouvoir : mieux les comprendre est essentiel si l'on souhaite penser les voies possibles de son infléchissement ou de son renversement.
    For several decades, the development sector has strived to promote women's empowerment. It is tempting to oppose different visions of the concept based on its ideological and political foundations, from radical approaches centred on a collective struggle and social change, to neoliberal approaches based on individual responsibility and market integration. The analysis of the daily reality of struggles prompts us to acknowledge the ambivalent, sometimes paradoxical and always complex dimension of the ways in which emancipation is realised. Without playing down their material dimension, which is indeed essential, this analysis of daily struggles also invites us to pay close attention to the diversity and capillarity of the processes of access to power as well as their emotional, affective and physical dimensions. Emotions and affects shape and express power: it is vital that we better understand them if we want to think about the possible ways in which this power might be inflected or overthrown.
  • Hors-champ

    • Genre et lutte contre la ‘radicalisation'. La gestion sexuée du ‘risque' religieux en prison - Céline Béraud, Corinne Rostaing, Claire de Galembert p. 145-165 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'implication de femmes dans un projet d'attentat à Paris en septembre 2016, ainsi que les retours de Syrie, semblent conduire les autorités pénitentiaires à repenser la politique de lutte contre la ‘radicalisation', qui ne concernait jusqu'à présent que les hommes détenus. Pour situer ce possible changement de référentiel, on se propose de revenir sur un matériau ethnographique recueilli en 2011-2012 à l'occasion d'une enquête sur la religion en prison dans huit établissements pénitentiaires, dont trois établissements accueillant des femmes. On montre ainsi comment la façon dont est pensée la violence des femmes, mais également dont est conçue leur détention, conditionne fortement les représentations qui sont attachées à leur religiosité et en particulier le caractère jugé peu menaçant de cette dernière. On s'attache également à mettre au jour certains des effets de cette gestion sexuée du ‘risque' religieux en prison.
      The involvement of women in a planned attack in Paris in September 2016, as well as various individuals returning from Syria, seems to have led penitentiary authorities to rethink their policies to fight against ‘radicalisation', which up until now were only geared towards male inmates. In order to understand this change in the framing of this issue, we suggest returning to some ethnographic material collected in 2011-2012 as part of a study of religion in prison in eight penitentiary institutions, including three which had female inmates. We will thus show how the way in which female violence is understood as well as the way in which their imprisonment is conceived, strongly condition the representations of women's religiousness as unthreatening. We also highlight certain consequences of this gendered management of religious ‘risk' in prison.
    • La construction d'une féminité islamique idéale par le discours chiite orthodoxe en Iran : les dilemmes d'un encadrement orthodoxe de la modernisation - Mohammad Taghi Karami Ghahi, Tahereh Khazaei, Éric Macé p. 167-186 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dès l'installation en 1979 de la République islamique, le défi de l'État iranien était d'inventer une forme de modernisation cohérente encadrée par les principes de l'islam chiite orthodoxe, et tout particulièrement s'agissant des rapports de genre. Sur la base d'un corpus d'écrits officiels entre 2002 et 2010, nous montrons comment la doxa conservatrice est confrontée à un dilemme : d'un côté une transformation des modes de vie et des représentations de genre qui débordent la doxa religieuse et appellent à des ajustements constants, d'un autre côté une doxa religieuse qui doit en permanence s'adapter à ces transformations dès lors qu'elle souhaite maintenir son projet d'encadrement théologique de cette modernisation.
      Ever since the Islamic Republic was set up in 1979, the Iranian state has been faced with the challenge of inventing a form of coherent modernization within the framework of the principles of orthodox Shiite Islam – particularly as far as gender relationships are concerned. Drawing on a body of official texts published between 2002 and 2010, we will show how the conservative doxa is confronted with a dilemma: on the one hand, there is a transformation of lifestyles and gender representations that goes beyond the religious doxa and calls for constant adjustments, on the other hand this religious doxa must constantly adapt to these transformations if it wants to maintain its project of providing the theological framework for this modernization.
  • Lecture d'une œuvre

  • Hommage

  • Notes de lectures