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Titre Agricultrices et diversification agricole : l'"empowerment" pour comprendre l'évolution des rapports de pouvoir sur les exploitations en France et aux États-Unis
Auteur Alexis Annes, Wynne Wright
Mir@bel Revue Cahiers du genre
Numéro no 63, 2017 Pratiques de l'"empowerment"
Page 99-120
Résumé Cet article questionne comment l'implication des femmes dans des activités de diversification agricole (c'est-à-dire l'ensemble des activités allant au-delà de la ‘seule' production) peut remettre en question les relations de pouvoir au sein de l'exploitation agricole (familiale) dans deux contextes culturels différents : les États-Unis et la France. Dans le contexte de développement de ces activités, un processus d'empowerment devient possible en permettant l'acquisition de ressources financières et un espace (physique) dédié, d'une part, et la mise en lumière du travail quotidien, non reconnu des femmes, d'autre part. Cependant, nos résultats montrent que le processus d'empowerment est complexe et demande une négociation permanente. Les activités de diversification agricole peuvent également freiner le processus et devenir coercitives et disciplinaires en créant pour les femmes les conditions d'adoption de rôles de genre traditionnels.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article calls into question how the involvement of women in agricultural diversification activities (i.e. all of the activities that go beyond ‘simple' production) can call into question the power relationships within a (family) farm in two different cultural contexts: the United States and France. Within the framework of the development of these activities, a process of empowerment becomes possible by allowing for the acquisition of financial resources, the delimitation of a specific (physical) space, and the making visible of the daily, non-recognised work performed by women. However, our results show that the process of empowerment is complex and requires constant negotiation. Agricultural diversification activities may also slow down the process and become coercive and disciplinary by creating the conditions for women to have to adopt traditional gender roles.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDGE_063_0099