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Titre `ibSexitud`/ib : rapports d'appropriation et pratiques génocidaires. Une lecture de Colette Guillaumin par Angélica Gorodischer
Auteur Michèle Soriano, Camille Noûs
Mir@bel Revue Cahiers du genre
Numéro no 68, 2020 Penser avec Colette Guillaumin aujourd'hui
Rubrique / Thématique
Dossier. Penser avec Colette Guillaumin aujourd'hui
Page 121-143
Résumé Cet article interroge la lecture de la pensée de Colette Guillaumin par l'écrivaine féministe argentine Angélica Gorodischer à partir d'une de ses conférences de 2005 sur le « contrôle des corps ». Il examine par ailleurs l'actualité de cette pensée matérialiste en Argentine à travers sa diffusion, dix ans plus tard, dans la revue Mora. Dans les deux cas, la critique de l'idéologie naturaliste est mise en valeur ainsi que le dévoilement de la violence sociale, politique et économique qui perpétue la performativité des catégorisations issues de cette idéologie. Le « sexage » ne peut être conçu que dans ce continuum de la violence, symbolique et matérielle. L'hypothèse qui sous-tend cette réflexion serait que les convergences observées dans ce corpus limité sont un exemple parmi d'autres possibles, car la pensée féministe argentine croise de multiples façons la pensée matérialiste, très prégnante dans la tradition nationale.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article questions the reading of Colette Guillaumin's thought by Argentinian feminist writer Angélica Gorodischer based on one of her lectures in 2005 on the “control of bodies”. It also examines the topicality of this materialist thought in Argentina through its publication, ten years later, in the Mora journal. In both cases, it focuses on the critique of the naturalist ideology and on the revelation of the social, political and economic violence that perpetuates the performativity of the categorizations stemming from this ideology. Sexage can only be understood within this continuum of symbolic and material violence. The underlying hypothesis is that the convergences observed in this limited corpus are one example among other possibilities, since Argentine feminist thought intersects in many ways with materialist thought, which is very much present in the Argentinian context.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDGE_068_0121