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Titre Bankruptcy of ECF-funded firms: Evidence from France
Auteur Karima Bouaiss, Carine Girard-Guerraud, Constantin Zopounidis
Mir@bel Revue Finance
Numéro volume 41, no 3, 2020
Page 93-131
Résumé En se basant sur la théorie du signal, nous explorons la relation entre le financement participatif en capital (ECF) et la faillite des entreprises. Nous comparons les données de 317 campagnes menées par 277 entreprises françaises entre 2010 et 2018 à 304 tours de table réalisés par 220 entreprises financées par des investisseurs en capital-risque. Comparées aux firmes financées par des VCs, une relation positive entre les entreprises financées par ECF et leur probabilité de faillite. Néanmoins, les caractéristiques des campagnes d'ECF (mener plusieurs campagnes et la participation de nombreux investisseurs) sont corrélées négativement avec leur probabilité de faillite. Ainsi, nos résultats montrent que les caractéristiques des campagnes en ECF sont des signaux permettant de réduire le problème d'aléa moral identifié des entreprises financées par ECF.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Based on signaling theory, we explore the relationship between equity crowdfunding (ECF) financing and firm bankruptcy. We compare data from 317 ECF campaigns carried out by 277 French firms between 2010 and 2018 with 304 investment rounds conducted by 220 French firms financed by venture capitalists (VCs). Compared to firms financed by VCs, there is a positive relationship between ECF-funded firms and their probability of bankruptcy. Nevertheless, the characteristics of ECF campaigns (running several campaigns and the participation of many investors) are negatively correlated with their probability of bankruptcy. Thus, our results show that the characteristics of ECF campaigns are signals that reduce the identified moral hazard problem of ECF-funded firms.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=FINA_413_0093 (accès réservé)