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Revue | Finance |
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Numéro | volume 41, no 3, 2020 |
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- Does corruption impact the demand for bank credit? A study of discouraged borrowers in Asian developing countries - Jean-Christophe Statnik, Thi-Le-Giang Vu p. 7-50 Deux dysfonctionnements majeurs peuvent affecter le marché du crédit : le rationnement du crédit et le découragement des emprunteurs. Si le premier a été étudié en détail depuis plus de 40 ans, le second est un objet de recherche bien plus récent. Dans cet article, nous améliorons la compréhension de ce problème qui affecte la demande de crédit en examinant le rôle joué par la corruption. Plus précisément, en utilisant les données des enquêtes menées depuis 10 ans par la Banque Mondiale auprès des entreprises de pays en voie de développement, nous montrons, 1) que le niveau de découragement des emprunteurs et la corruption sont négativement corrélés, 2) que cette relation est non linéaire et dépend du niveau de développement économique. Ainsi, nous montrons que dans les pays les plus développés, plus le niveau de corruption est élevé, plus les entreprises sont découragées ; en revanche, cette relation s'inverse dans les pays les moins développés. Nous expliquons ce résultat par le poids de la réglementation gouvernementale : la corruption est un moyen de contourner une réglementation trop lourde.Two dysfunctions can affect the credit market: credit rationing and discouragement. While the former has been studied in detail for more than 40 years, the latter has only been in the spotlight since 2003. In this paper, we contribute to the understanding of this “demand-side failure” by investigating the role played by corruption. In particular, using data from the Enterprise Surveys conducted by the World Bank, we highlight, on the one hand, a significant negative overall link between corruption and “discouraged borrowers” in developing countries, and on the other, the fact that this effect is non-linear and differs according to the level of economic development: in more (resp. less) developed countries, the higher the level of corruption, the more (resp. less) companies are discouraged from applying for loans. We also find that the burden of government regulation can explain this effect. To overcome this burden, firms see corruption as one way to reach their targets at lower costs.
- Stock returns and weather: The case of European listed energy firms - Jean-Louis Bertrand, Miia Chabot p. 51-92 L'influence de la météo sur les marchés boursiers a été principalement étudiée dans le cadre de la finance comportementale. En utilisant un CAPM météo appliqué aux énergéticiens européens, nous montrons que la communication financière sur la météo a peu d'influence et qu'il existe un effet retard de la météo sur les rendements. L'erreur entre rendements attendus et observés diminue de 20 % entre le MEDAF météo et le MEDAF classique. Avec l'augmentation de la variabilité climatique, ces résultats suggèrent de prendre en compte l'impact de la météo sur les rendements des actions des 70 % d'entreprises exposées à la météo.The influence of weather on stock markets has mainly been studied in the framework of behavioural finance. Using a weather-extended CAPM applied to European energy firms, we show that weather-related disclosures have little influence on returns, and highlight a significant market inefficiency due to a lag effect of weather. We find that the error between expected and observed returns decreases on average by 20% when using weather-extended CAPM compared to the traditional CAPM. As climate variability increases, these results should encourage analysts to consider the impact of weather on the stock returns of the 70% of companies exposed to the weather.
- Bankruptcy of ECF-funded firms: Evidence from France - Karima Bouaiss, Carine Girard-Guerraud, Constantin Zopounidis p. 93-131 En se basant sur la théorie du signal, nous explorons la relation entre le financement participatif en capital (ECF) et la faillite des entreprises. Nous comparons les données de 317 campagnes menées par 277 entreprises françaises entre 2010 et 2018 à 304 tours de table réalisés par 220 entreprises financées par des investisseurs en capital-risque. Comparées aux firmes financées par des VCs, une relation positive entre les entreprises financées par ECF et leur probabilité de faillite. Néanmoins, les caractéristiques des campagnes d'ECF (mener plusieurs campagnes et la participation de nombreux investisseurs) sont corrélées négativement avec leur probabilité de faillite. Ainsi, nos résultats montrent que les caractéristiques des campagnes en ECF sont des signaux permettant de réduire le problème d'aléa moral identifié des entreprises financées par ECF.Based on signaling theory, we explore the relationship between equity crowdfunding (ECF) financing and firm bankruptcy. We compare data from 317 ECF campaigns carried out by 277 French firms between 2010 and 2018 with 304 investment rounds conducted by 220 French firms financed by venture capitalists (VCs). Compared to firms financed by VCs, there is a positive relationship between ECF-funded firms and their probability of bankruptcy. Nevertheless, the characteristics of ECF campaigns (running several campaigns and the participation of many investors) are negatively correlated with their probability of bankruptcy. Thus, our results show that the characteristics of ECF campaigns are signals that reduce the identified moral hazard problem of ECF-funded firms.