Titre Enraciner les jeunes d'Algérie : Les Chantiers de la jeunesse comme institution imperial
Auteur Alexander Lang, Claire Simon
Mir@bel Revue Genèses
Numéro no 120, 2020/3 Vichy face aux sociétés coloniales
Dossier - Vichy face aux sociétés coloniales
Résumé Cet article retrace l'adaptation des Chantiers de la jeunesse du régime de Vichy au contexte algérien. Confrontés à une série de tensions sociales, les responsables de Vichy espéraient resserrer le contrôle sur les jeunes Algériens musulmans grâce à la mise en place des Chantiers. En croissant les sources, l'article vise à restituer à la fois les priorités des concepteurs des camps et les expériences des jeunes pour décrire ce projet central aux réformes de Vichy dans les trois départements algériens, reposant sur l'inculcation d'un Islam dépolitisé censé assurer la loyauté des jeunes algériens éduqués tout en enseignant des techniques agricoles aux jeunes paysans afin de ralentir l'exode rural. Si l'expérience tourna court, interrompue par l'invasion des Alliés fin 1942, l'examen des Chantiers en Algérie révèle la spécificité des approches conservatrices du projet colonial.
Résumé anglais This article examines Vichy's adaptation of the Chantiers de la Jeunesse for Algerian youth. Facing social tensions and dislocations in Algeria, Vichy officials hoped that the Chantier youth camps could bolster French influence over a particularly sensitive segment of the Algerian population. Through a careful analysis of the priorities and experiences of both institutional and youth actors, a picture emerges of this key project for Vichy's reform of French Algeria. The Chantiers sought to ensure the loyalty of educated Algerian youth by promoting a depoliticized Islamic identity, while providing technical skills to rural Algerians in order to stem rural depopulation. The Allied invasion (1942) put an end to Vichy rule in Algeria. Despite its failure, a close look at the development of Chantier policy in Algeria reveals how rightist programs could be translated to colonial settings.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GEN_120_0008