Titre Revenir sur les silences : Les violences sexuelles familiales (Québec, 1950-1980) et leur jugement des décennies après les faits
Auteur Jean Bérard, Nicolas Sallée
Mir@bel Revue Genèses
Numéro no 120, 2020/3 Vichy face aux sociétés coloniales
Hors-dossier
Résumé Au Canada, l'absence de prescription en matière criminelle a permis, depuis les années 1990, la construction d'un cadre juridique permettant l'accueil de plaintes sur des faits datant de plusieurs décennies. L'article se concentre sur des procès tenus au Québec entre 2001 et 2017 pour des agressions sexuelles sur mineurs, commises dans le cadre familial entre les années 1950 et 1980. Les procès-verbaux qui en résultent, appréhendés comme une archive sur les silences des victimes et de celles et ceux qui savaient, permettent d'analyser les raisons pour lesquelles les faits n'ont donné lieu à aucune réaction institutionnelle au moment de leur commission. Ils renseignent aussi sur les modalités de rupture de ces silences, du cheminement vers la plainte à l'évaluation des paroles dans l'enceinte du procès.
Résumé anglais In Canada, the absence of a statute of limitations in criminal law has made it possible, since the 1990s, to build a legal framework that allows the filing of complaints regarding acts that took place several decades earlier. In this article, we focus on trials held in Quebec between 2001 and 2017 for sexual assaults on minors committed within the family between the 1950s and 1980s. The resulting records, conceived as an archive of the silences of the victims and those who knew of the offences, allow to analyse the reasons why the acts did not give rise to any institutional reaction at the time of their commission. They also allow to reconstruct the ways in which these silences are broken, from the path towards the complaint to the evaluation of the words uttered in the courtroom.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GEN_120_0091