Titre Adolphe Messimy. Autrement et toujours
Auteur Christophe Robinne
Mir@bel Revue Inflexions
Numéro no 46, 2021/1 S'engager
Résumé Saint-cyrien, breveté de l'École supérieure de guerre à vingt-sept ans et promis à un brillant avenir, Adolphe Messimy démissionne de l'institution militaire en 1899, ne pouvant supporter l'attitude et les mensonges du haut commandement au cours de l'affaire Dreyfus. Il s'engage alors en politique. Il sera député, plusieurs fois ministre et sénateur.
Résumé anglais Educated at the Saint-Cyr military academy, and a graduate of the elite officer training school (École Supérieure de Guerre) at the age of 27, Adolphe Messimy seemed destined for a brilliant career but then resigned from the military institution in 1899, since he could not endue the attitude and lies of high command during the Dreyfus Affair. So, he then engaged in politics. He became a member of parliament and was several times a minister and senator.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=INFLE_046_0111