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Titre Staging Atmospheres: Editorial introduction to the first volume
Auteur Chloé Déchery, Martin Welton
Mir@bel Revue Ambiances
Numéro 2020 Staging Atmospheres: Theatre and the Atmospheric Turn - Volume 1
Résumé Ce dossier thématique d'Ambiances aborde les questions soulevées par le paradigme théâtral qui émerge dans le cadre des recherches internationales sur les atmosphères et les ambiances. D'une part, le dossier cherche à comprendre pourquoi le théâtre semble se présenter comme un exemple aussi aigu de ce que Thibaud (2015) a appelé la « tonalité affective » de l'expérience esthétique pour des travaux scientifiques qui ne s'intéressent pas spécifiquement à l'étude de la performance. D'autre part, il s'agit de savoir ce que la pratique et l'étude du théâtre doivent apprendre des enquêtes menées dans d'autres disciplines et au sein desquelles les caractéristiques définitoires du théâtre et du théâtral en tant qu'indices générateurs d'atmosphères esthétiques, spatiales et/ou sociales ont pu être régulièrement déployées par des chercheurs en architecture, en géographie et en philosophie. Que pourrait apporter une meilleure connaissance de la production et de la réception des conditions atmosphériques du théâtre aux recherches qui s'en inspirent de manière analogique et/ou exemplaire ? Comment la mise en scène d'atmosphères au sein du théâtre et de pratiques associées peuvent-elles offrir des exemples et des méthodes concrètes à des préoccupations plus larges concernant les climats socioculturels, politiques et écologiques ? De même, quelles leçons le théâtre et les spectacles doivent-ils tirer des efforts considérables qui sont déployés dans le cadre des études sur les atmosphères et ainsi réévaluer leurs propres effets esthétiques et environnementaux ?
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This special issue of Ambiances seeks to address issues raised by the emerging theatrical paradigm within international scholarship on atmosphere and ambiance. On the one hand, the issue seeks to investigate why the theatre seems to present itself as such an acute example of what Thibaud (2015) has termed the ‘affective tonality' of aesthetic experience for scholarship that does not necessarily attend to the study of performance per se. On the other hand, it concerns what, in turn, the practice and study of theatre has to learn from enquiries across a range of other disciplines in which features of theatre and the theatrical as aesthetic, spatial and/or social generators of atmospheres have been regularly deployed by scholars in architecture, geography and philosophy. What might greater insight into the production and reception of theatre's atmospheric conditions lend to enquiries that draw upon it analogically and/or in exemplary terms? How can the staging of atmospheres within theatre and associated practices offer concrete examples and methods to broader concerns for sociocultural, political, and ecological climates? Similarly, what lessons should theatre and performance take from the considerable efforts within the atmosphere studies to address its own affects, aesthetics, and environments?
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/ambiances/3387