Titre | In Search of Lost Weather: Temporal Reflexivity and Ecological Awareness in Participatory Performance | |
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Auteur | Jamie Harper | |
Revue | Ambiances | |
Numéro | 2020 Staging Atmospheres: Theatre and the Atmospheric Turn - Volume 1 | |
Résumé |
Cet article avance que la réflexivité temporelle lors d'exercices de performance participative peut renforcer l'agentivité des participants en les invitant à comparer des imaginaires passés et futurs pour nourrir une créativité tournée vers le présent. À l'inverse des formes contemporaines de performances immersives, qui valorisent l'immédiateté de la présence, nous soutenons que les atmosphères immersives concentrant la perception sur un maintenant immanent peuvent restreindre la volonté créative. Cette proposition est développée en référence à la théorie des affects de Spinoza selon laquelle se soumettre aux affects du présent peut rendre le corps humain passif. Une esthétique alternative de la réflexivité temporelle est présentée à travers l'analyse de projets de performance qui s'appuient sur des jeux de rôles et qui ont été conçues et développées par l'auteur entre 2017 et 2018. Les observations qui se dégagent de ces projets indiquent qu'une perspective approfondie sur une mise en perspective de la temporalité peut renforcer la sensibilité des participants aux liens relationnels qui existent au sein des conditions atmosphériques de leur jeu et étoffer leurs capacités créatives pour générer leurs propres atmosphères. La dernière partie de cet article s'appuie sur les théories de l'écologie de Gregory Bateson. Elles nous permettent de conclure que la réflexivité temporelle peut augmenter la sensibilité écologique et encourager les participant.e.s à engager des actions volontaires afin de former délibérément des atmosphères, ou des écologies, qui sont jouées et vécues de l'intérieur. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
This article argues that temporal reflexivity in participatory performance practices can support the agency of participants by inviting them to compare past and future imaginings to inform creative action in the present. In contrast with contemporary forms of immersive performance which valorise the immediacy of presence, the article argues that immersive atmospheres that focus perception on the immanent moment of now can restrict creative volition. This proposition is developed with reference to Spinoza's theory of affects which suggests that being driven by the affects of the present can render the human body passive. An alternative aesthetics of temporal reflexivity is presented through discussion of participatory performance projects using live action role-play drama that were designed and facilitated by the author during 2017-2018. Insights drawn from these projects suggest that a depth perspective on time can heighten participants' awareness of relational connections within the atmospheric conditions of their play and expand their creative capacities to make their own atmospheres. The latter part of the article draws on Gregory Bateson's theories of ecology to conclude that temporal reflexivity can enhance ecological awareness, enabling individuals to undertake volitional action to purposefully shape the atmospheres, or ecologies, that they play, and live, within. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |