Titre | Suicide, conatus et conflictualité chez Spinoza | |
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Auteur | Eunju Kim | |
Revue | Astérion | |
Numéro | no 23, 2021 Matériaux du spinozisme | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
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Résumé |
La doctrine du conatus chez Spinoza est formulée de façon si radicale que le suicide apparaît comme incompréhensible. Cela contraste avec la référence importante aux actes suicidaires dans ses ouvrages. Pour résoudre ce contraste et défendre la compatibilité entre le suicide et le conatus, nous proposons une lecture nouvelle de la proposition 5 de l'Éthique III sur la contrariété. Nous dégageons la complexité de chaque individu, la conflictualité entre ses parties, et enfin le conatus de chacune de ces parties, qui jouit, en fonction des relations avec les choses extérieures, d'une certaine indépendance par rapport au conatus de l'individu dans son ensemble. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
Spinoza expounds the doctrine of self-preservation (conatus) in such a profound way that suicide seems incomprehensible. However, this affirmation contrasts with the frequent references to suicidal acts in his works. To address this contrast and thus support the compatibility between suicide and conatus, I refer to a new reading of Proposition 5 of Ethics III on contrariety. I reveal the complexity of every individual, the existence of conflictuality between their parts and the conatus of each part, which, depending on relationships with external things, enjoys a degree of independence from the conatus of the individual as a whole. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://journals.openedition.org/asterion/5222 |